Le 22 septembre 2022, date de la célébration de l’indépendance du Mali, le département de la Santé a présenté au président de la transition un projet de construction et d’équipement d’un complexe hospitalier de 4ème référence à Bamako.
En effet, le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, a indiqué que ce complexe hospitalier de 4ème référence qui sera construit dans la capitale malienne, Bamako, vient s’ajouter aux différents efforts consentis par le chef d’Etat du Mali, le colonel Assimi Goïta, et son gouvernement dans le cadre de l’amélioration du secteur de la santé
Selon le ministre, le but de la construction de ce complexe hospitalier est de réduire les évacuations sanitaires à l’étranger au moins à 95%. Ainsi, l’objectif recherché par la construction de cet hôpital de 4ème référence est d’arriver à « zéro évacuation » vers l’extérieur, car selon l’équipe technique du ministère de la Santé, le Mali investit des milliards de FCFA dans les évacuations sanitaires. A travers cet hôpital, ces fonds contribueront désormais à renforcer le système de santé au Mali.
Ce complexe hospitalier de 4ème référence qui sera construit sur 40 hectares à Bamako sera financé par le budget national. Elle sera inaugurée en principe en novembre 2025.
L’hôpital de 4ème référence devrait assurer la prise en charge des maladies du cœur, du cancer et des reins.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source: LE PAYS