Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: CEDEAO-UA, un vrai un soutien de façade !

Le Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine (CPS) a «pris note» de la décision de la CEDEAO de ‘’ déployer une force en attente au Niger‘’ ; par la même occasion, il a décidé de suspendre la participation de la République du Niger de toutes les activités de l’organisation panafricaine et de ses organes et institutions jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel. L’information a été donnée à travers un communiqué rendu public ce mardi 22 août 2023.

La publication de ce communiqué a soulevé beaucoup de polémique sur les réseaux sociaux. Si une partie des observateurs estiment que cette sanction de l’Union Africaine contre le Niger prouve sa solidarité complète face à la décision de la CEDEAO ; d’autres au contraire, clament que la décision est prise par ‘’juste respect du principe de subsidiarité’’, car analysent-ils qu’un désaccord serait caché entre ces deux organisations. Ces observateurs s’appuient sur le fait que ledit communiqué, bien qu’il ait parlé de ‘’retour à l’ordre constitutionnel’’ n’a mentionné aucune réinstallation du régime BAZOUM, comme l’exige souvent la CEDEAO dans ses communiqués de condamnation de coup d’Etat au Niger.

Adjeroud Beddiaf : c’est très intelligent de la part de l’Union Africaine. C’est clair, il a été dit ‘’ le rétablissement de l’ordre constitutionnel et non le rétablissement de Mohamed BAZOUM a son poste’’. Cela signifie que l’UA soutient une période de transition pour sortir de la crise.

Mahamadou Rabilou Yahaya Barmo : n’importe quoi ! Le Niger ne compte plus sur la CEDEAO et l’UA. Le Niger compte, à présent, sur sa population pour défendre l’intérêt du pays en vue de le libérer du joug de la France. Vive l’Union et la solidarité des nigériens. En avant pour le combat.

Bienvenu Bienvenu: où étaient l’UA, l’ONU, la France, les États-Unis, et l’Allemagne quand le fils de Idriss DEBY a pris le pouvoir à la mort de son père ? Plutôt, Emmanuel Macron est allé applaudir. Il faut savoir qu’on récolte toujours ce qu’on sème.

Moustafa Mamane Saidou: qui acceptera un président réinstallé par des armées étrangères ? Pourquoi Bazoum ne démissionne pas ? Pourquoi ? Il est temps de se poser des questions sur le psychisme de cet individu. Comment dirigera-t-il le pays après une intervention militaire ?

Samba Gueye : c’est tout simplement par principe de subsidiarité entre les 2 organisations. Ce qui est important et qui doit attirer l’attention des gens, c’est le temps que cela a pris pour être rendu public. Je ne me souviens pas d’un communiqué de l’UA aussi long à être publié, Il n’y a visiblement des divergences.

AKA El hadj : oui mais toutes les sanctions aveugles ne changeront rien à la situation au Niger, si ce n’est le chaos. Seulement, c’est la vie de millions de gens innocents qui sont en danger, parce que quelqu’un aurait perdu son pouvoir. Quelle aberration ?

Wysiwyg : c’est le principe de «si tu ne peux pas m’arranger, il ne faut pas me déranger» ! Ils ont beau arrondi les angles, le désaccord est frappant.

Omarion Himself : on sait que la France a proposé son soutien logistique pour l’opération. Du coup, la mise en garde de l’UA contre tout ingérences étrangères à l’Afrique rend clairement impossible cette guerre parce que la CEDEAO n’a pas les moyens de faire la guerre faite à un peuples frère.

Abdoul Karim Zabsonre : à aucun moment, le communiqué ne fait cas d’une intervention militaire au Niger. Les va-t’en guerre peuvent se calmer. Les sanctions prononcées par l’UA ne sont que par simple principe. Rien de nouveau alors !

Hassane Abdramane : le communiqué est tombé 9 jours après la réunion, ça montre combien sa production a été sereine et consensuelle. La preuve qu’une malédiction est sur notre chère Afrique.

NIEFAN Ousmane : assez de déclaration, et quand la CEDEAO passera à l’attaque tant attendu par les vrais patriotes nigériens, burkinabè et maliens ? S’ils sont garçons, ils peuvent se présenté au Niger. Les charognards du désert se nourriront de la chair des soldats de la CEDEAO. Garçons ne parle pas trop !

Bamba Bakary : voilà l’information claire, les panafricains surfaient sur une déclaration, je ne sais d’où, qui indique que l’UA désapprouvait la décision de la CEDEAO.

Mohamed DôgôfariLo : elle prend acte, parce qu’elle privilégie, tout comme la CEDEAO , les méthodes pacifiques. Et si ces méthodes sont improductives alors, elle ne va pas s’opposer à la volonté de la CEDEAO d’aller libérer le Président Bazoum par la force.

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance