Suite à la publication de notre article « le parti d’IBK au bord de l’implosion », sur la tenue du 1er congrès extraordinaire du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) pour les 26 et 27 août prochain, la Cellule de communication du parti a adressé une note à notre Rédaction, dans laquelle, elle apporte quelques éclaircissements.
Dans ladite note, la cellule de communication du parti précise que plus de 75 Sections du RPM se sont prononcées favorablement pour l’organisation d’un congrès extraordinaire prévu ce samedi 26 et dimanche 27 août 2023 au CICB.
« Une demande largement au déçu des 2/3 recommandés par l’article 30 des statuts pour la tenue d’un congrès extraordinaire. Ce sont donc des réunions des Sections à l’intérieur et à l’extérieur du pays qui ont permis de fixer les dates du congrès pour doter le parti des Tisserands des organes statutaires », se défend la Cellule.
Et soutient le même document : « Les secrétaires généraux ont décidé de la mise en place d’une Commission nationale d’organisation dudit congrès dirigée par l’honorable Boubacar Touré, ex député de Niono et ancien chef de cabinet du Président feu Ibrahim Boubacar Keita. Après une première réunion, la Commission nationale d’organisation, composée de 6 Sous commissions, est à pied d’œuvre pour la réussite du 1er congrès extraordinaire du RPM. Les délégués viendront de partout au Mali et de 33 pays à travers le monde pour prendre part à ce grand rendez-vous des Tisserands, placé sous le signe de la cohésion ».
Il ressort de la note qu’à l’issue de ce congrès extraordinaire, le RPM se dotera d’un bureau politique national et d’autres organes statutaires pour le fonctionnement normal du parti.
Notons que plus de 40 Sections sont défavorables à la tenue de ce congrès extraordinaire.
Source : l’Indicateur du Renouveau