Selon un rapport de l’Observatoire du football, la Premier League est le championnat qui possède le plus de joueurs étrangers.
Pour beaucoup de joueurs, la Premier League est un Eldorado. Un but, voire une fin. Un rapport de l’Observatoire du football du Centre International d’Etude du Sport (CIES) démontre l’intérêt des footballeurs pour le championnat anglais. Selon l’étude statistique, les joueurs étrangers représentent 66,5 % des effectifs de la Premier League, un chiffre record. A inverse, la première division brésilienne comprend 6,1% de joueurs étrangers.
Les footballeurs étrangers plus nombreux sur les postes offensifs
Dans l’ensemble, les joueurs étrangers sont plus nombreux en Europe, et dans le championnat américain. Ils représentent en moyenne, 47,7% des effectifs du Vieux Continent et 48,5% des effectifs de la MLS. En Asie, les effectifs comportent 17,9% de joueurs étrangers ; en Amérique du Sud le pourcentage est de 13,6%. Il existe des disparités également en fonction des postes: «Les étrangers sont bien plus nombreux parmi les attaquants (34,9%) qu’au niveau des gardiens (20,5%). Leur présence relative parmi les défenseurs et les milieux-de-terrain est d’environ 25%», explique le Observatoire du football du CIES.
Le rapport encourage les clubs, et notamment les plus riches, à poursuivre la formation et à ne pas tomber seulement dans «l’importation» de joueurs. «Tous les clubs ayant marqué l’histoire du football moderne, en Europe (Real Madrid, Ajax, Bayern Munich, Milan, Manchester United, Barcelone) comme ailleurs (Santos, Flamengo, Boca Juniors, River Plate), disposaient de plusieurs éléments formés sur place, ce qui a fortement contribué à bâtir leur légende», est-il indiqué.
Source: Yahoo