Une conférence de presse a été organisée le vendredi 28 avril 2023 par les organisateurs du Salon des médias du Mali (SAM). L’objectif : annoncer le report de cette activité au 7, 8,9 et 10 juin prochain afin de rehausser l’éclat de l’évènement. C’était en présence du président de la maison de la presse, Bandiougou Danté, du président de la commission d’organisation Issa Kaba Sidibé et Hamidou Sampy, partenaire, responsable de CreaCom Afrique.
Selon les initiateurs du prestigieux Salon des Media du Mali (SAM), l’activité initialement du 3, 4,5 et 6 mai 2023 a été reportée. Ce report, indépendant de la volonté des initiateurs vise à mieux organiser l’événement. Au lieu du 3, 4,5 et 6 mai 2023, le salon des médias se tiendra désormais les 7, 8,9 et 10 juin 2023.
En effet, le salon des Media du Mali, lancé en 2022 est une initiative des jeunes journalistes engagés pour le métier de journalisme accompagnés par certains de leurs aînés.
Selon les initiateurs, l’objectif de ce salon est de pouvoir réunir tous les journalistes du Mali autour d’un idéal qui est l’épanouissement du métier du journalisme.
Au programme des activités de cette année, le SAM s’articulera sur trois volets à savoir : l’exposition des organes de média, qui consiste pour les journalistes à faire connaître aux auditeurs et lecteurs les activités qu’ils mènent au quotidien. Le deuxième volet du salon concernera des panels animés par les doyens du monde du journalisme et des chercheurs du Mali. Une phase qui aura pour but de pouvoir discuter de tous les sujets qui concernent la presse.
Enfin, le troisième volet concernera la formation des jeunes générations du domaine du journalisme surtout ceux de la web tv et de la radio.
En effet 15 jeunes de la web tv et 15 jeunes de la radio seront choisis pour l’occasion pour suivre cette formation qui s’étalera sur une année.
Cette formation sera couronnée par une nuit des médias qui récompensera les meilleurs producteurs. Le thème retenu pour cette 2ème édition du Salon des médias du Mali est « la presse à l’ère du digital, défis et enjeux ».
La particularité de cette année salon les initiateurs est que certains confrères de la sous-région notamment du Burkina Faso, de la Guinée, du Niger du Sénégal, et de la Côte-d’Ivoire sont invités pour prendre part à l’évènement.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS