Deux individus suspects ont été arrêtés par la population de Safo et conduits à la brigade territoriale de Djalakorodji le 30 avril dernier.
Le mercredi 30 avril 2023, la population de Safo a mis la main sur deux individus suspects sur la route de Dognoumana, localité située à 13 km. Pendant plus de deux jours, les quidams sont restés cloitrés dans la forêt et dans les jardins aux alentours du village. Chacun d’eux y avait un comportement étrange. L’un se comportait comme un drogué, un étranger ne sachant pas parler la langue du milieu. L’autre se faisait passer pour un fou en train de ramasser des mangues mûres.
Des jeunes, sur leur qui-vive, ont mené des enquêtes avant d’engager des poursuites contre les suspects. Ils les ont appréhendés avant d’informer les autorités communales. La gendarmerie de Djalakorodji a été à son tour alertée des faits, selon une source locale au village.
Ces derniers temps, plusieurs sources évoquent l’infiltration par des individus suspects de la Commune principalement dans le village de Dognoumana via l’axe Korôsoumbougou-Siraba Diokô-Sénba-Dialakoro-Mafélen jusqu’à Koula et Sirakola. Les villages de Siraba et Sénba abritent tous une grande forêt de plus 100 à 120 hectares.
C’est pourquoi lors de la foire hebdomadaire de Dognoumana, le mercredi 3 mai dernier, des informations circulaient sur la toile en ce qui concerne une infiltration du marché de Dognoumana par de personnes de moralité douteuse. Ces informations ont été révélées par beaucoup de personnes et ont créé la panique à la foire ce jour-là. Les forains ont été contraints de plier bagages plus tôt que prévu.
En tout état de cause, le secteur de Dognoumana et de Donéguébougou demeurent des points très stratégiques avec leurs vastes forêts touffues bordées de multiples collines qui nécessitent une attention et surveillance particulières de la part des Forces de défense et de sécurité du Mali, car la menace pèse sur ces localités.
Auparavant, des coupeurs de route sévissaient dans la zone. Ils barricadaient la route l’axe Safo-Dognoumana avec des cailloux et des gourdins aux passagers vers les coups de 23 h. Ces actes de banditisme se faisaient à la sortie du village et non loin du poste des agents des eaux et forêts.
Depuis très longtemps cette question d’incursion des individus suspects dans la Commune a été dénoncée par les populations, au vu des menaces que cette situation faisait planer sur elles.
Abou Safouné Diarra
(Stagiaire)
Source : Mali Tribune