L’Association Benkan de la commune rurale de Safo (ABKCRS) a organisé, le dimanche dernier, une conférence de presse sur les litiges fonciers auxquels la collectivité est confrontée. À l’allure d’un meeting, la conférence a réuni les chefs de 14 chefs villages de ladite commune.
Ce dimanche 27 octobre, ils étaient nombreux les habitants de la commune de Safo à prendre part à la conférence de presse. Là-bas, presque tous les propriétaires sont confrontés ou exposés à la prédation de leur foncier. L’objectif de la conférence était d’informer l’opinion nationale de la situation qui prévaut à Safo.
Ce jour, plusieurs responsables et notabilités de la commune se sont, à tour de rôle prononcés, sur le litige. Ils ont rappelé que suivant la délibération N° 2017-007/C.C.S relative au projet de lotissement de N’Zorokoro-Plateau du 19 septembre 2017 qu’un document a été signé par tous les conseillers communaux.
Aussi, ont-ils abordé la fameuse question du terrain des Maliens de l’extérieur. Ils estiment que sauf mauvaise foi, cette affaire a été tranchée et il n’y a pas lieu d’entretenir la polémique.
« Il n’y a aucun titre foncier et arrêté de Conseil des ministres qui prouvent qu’un site a été mis à la disposition des Maliens de l’extérieur dans la Commune Rurale de Safo », ont déclaré les intervenants. Ce, suite à une décision du tribunal de Grande instance de Kati, en date du 29 mai 2017, qui a reconnu le droit coutumier sur le foncier dans leur commune.
Au-delà de cette décision, les conférenciers ont indiqué que sur l’ordonnance des référés N° 204 du 18 Juillet 2017, il a été demandé l’arrêt des travaux sous astreinte sur ledit site. De même, un autre jugement sous le N° 179 du Tribunal administratif du 14 Mars 2019 a annulé tous les actes subséquents du préfet du cercle de Kati pour excès de pouvoir, ont rappelé les responsables de l’Association Benkan de la commune rurale de Safo.
Au nom des 14 chefs de village de Safo, le doyen Sadio NIARE a rappelé que ce sont des voleurs d’autres communes qui viennent les agresser sur leur territoire. « Nous sommes victimes des prédateurs fonciers. Ce sont des vagabonds fonciers qui nous empêchent de dormir. C’est pourquoi, nous demandons aux plus hautes autorités d’instaurer une véritable justice au Mali », a souligné M. NIARE avant de poursuivre : « Du jour au lendemain, des gens viennent avec des faux titres fonciers pour chasser les vrais propriétaires des lieux. C’est au Mali que le voleur trimbale la victime devant les tribunaux ».
Face à cette situation, il interpelle l’État à s’assumer tout en mettant fin à l’injustice dans le pays.
Par ailleurs, les membres de l’association et les notabilités ont profité de cette rencontre pour parler de leur rapport avec le maire. Contrairement à des informations, qui circulent, ils témoignent qu’il n’y a aucun problème entre la population des villages de la commune et les élus locaux.
Ainsi, Drissa TRAORE a fait savoir que les textes qui régissent le foncier au Mali sont violés de façon flagrante à Safo. Avec la mairie de la commune, ils sont en train de travailler pour mettre fin à cette situation.
Quant au coordinateur adjoint, M. Salif NIARE a ajouté que certains veulent créer un problème artificiel entre la population et le maire.
« Personne ne peut mettre le feu à la Commune de Safo. Nous ne défendons pas le maire, car même s’il dévie demain, nous n’hésiterons pas à le dire la vérité. Actuellement, les morcellements se font dans la franche collaboration entre le Maire, les conseillers et les chefs de villages. La Commune de Safo est ouverte à tout projet de développent », a déclaré Salif NIARE.
Par Sikou BAH