Le ministre de la Communication, chargé des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, Yaya SANGARE, a présidé ce lundi 28 octobre 2019, l’ouverture des travaux de la 44ième session du Conseil d’administration de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), dans les locaux de son département. C’était en présence du DG de l’ORTM, Salif SANOGO et de l’ensemble des administrateurs.
L’ordre du jour cette session portait sur l’adoption du rapport d’activités 2018 ; du Plan de formation de l’ORTM ; et de la note d’orientation sur la comptabilité.
En sa qualité de Président de Conseil d’administration de l’ORTM, le ministre Yaya SANGARE, a souligné que l’ORTM doit changer de paradigme pour répondre aux attentes, à la fois, des plus hautes autorités et des Maliens qui attachent, chacun en ce qui le concerne, un intérêt tout particulier au renouveau de l’Office. Et cela, dans le nouveau contexte de pluralité concurrentielle que nous vivons caractérisé par l’ouverture des ondes et des images dans notre pays.
De son intervention il ressort que nous enregistrons aujourd’hui plus d’une vingtaine de télévisions privées et près de 400 radios, qui vont des chaines les plus généralistes, aux chaines plus ou moins spécialisées ou confessionnelles. Aussi, dans le contexte sécuritaire de notre pays, marqué par la lutte contre le terrorisme, le ministre SANGARE a indiqué que nous devons gagner avec l’image et le son, cette guerre de l’information, en appui à la guerre militaire menée sur le terrain par nos forces armées et de sécurité pour gagner définitivement la paix dans notre pays.
Pour lui, cette année apparaît comme celle d’un nouveau départ de l’ORTM en tant qu’éditeur de programmes, et cela après la réforme du Secteur de l’audiovisuel public qui a consacré, pour la première fois dans notre pays, la séparation des missions de production réservées à l ‘ORTM de celles de Diffusion désormais transférées à la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD).
Un renouveau qui passera, selon lui, par le décrochage des stations régionales de la télévision nationale, que l’Office devrait, dès l’année prochaine, mettre en place plus facilement avec l’avènement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), la SMTD.
Cette réforme s’inscrit dans le cadre du processus de décentralisation et rapprochera l’Office de ses téléspectateurs et auditeurs. Ainsi, pendant quelques heures dans la journée, des programmes locaux seront diffusés au niveau de chaque station régionale. Ce qui permettra à certaines de nos régions et communes d’informer, d’éduquer, de débattre et de divertir localement, de mettre l’accent sur une histoire, une identité culturelle et une vie économique locales, tout en restant synchronisées sur la chaine nationale pour les grands évènements d’intérêt national.
De l’avis du ministre, cette réforme de la télévision de proximité et de participation, certainement la plus importante de l’Office depuis sa création, changera à jamais l’image et la perception de l’ORTM.
Malgré les contraintes, a-t-il dit, l’ORTM s’est acquitté de ses missions d’informer, de sensibiliser et de divertir les Maliens de manière satisfaisante.
Profitant de l’occasion, il a invité l’ORTM à assurer une couverture plus engagée, avec la possibilité d’organiser plus de débats contradictoires entre tous les acteurs politiques qui accepteront cet exercice citoyen et démocratique, de redevabilité pour garantir le droit d’accès des Maliens à l’information. Aussi, il a également invité la chaine nationale à communiquer plus dans nos langues nationales plus accessibles à nos concitoyens, sur la problématique et les enjeux du Dialogue National Inclusif que notre pays organise actuellement, afin d’assurer la réussite de toutes les actions de communication autour de ses assises.
Il a salué la direction générale pour les efforts accomplis depuis quelques mois, dans le cadre de la numérisation des équipements et des archives de l’ORTM. A cet égard, la réalisation d’un nouveau studio pour le journal télévisé sur fonds propres, avec un nouveau générique et un nouveau décor, paraît encourageante.
Avant de terminer, il a rassuré de l’engagement de son département à accompagner l’Office dans la gestion optimale de ce dossier.
Par Abdoulaye OUATTARA