L’arrivée de l’actuelle équipe communale à la mairie de Safo en 2016 semble être une bouffée d’oxygène pour la population. Pour donner plus de visibilité à leur commune rurale, le conseil municipal de Safo s’est mis au travail tout en mettant les considérations personnelles de côté afin de faire face aux vraies préoccupations des populations. Après deux années d’exercice, l’équipe dirigée par M. Guiro Traoré peut se vanter de ses réalisations.
Après deux ans de mandat, le conseil communal de Safo a entrepris de nombreux chantiers de développement. Parmi ces réalisations, il y a des constructions de ponts, des pistes rurales, des salles de classe avec des latrines et des bureaux pour directeurs d’école. À ces travaux, s’ajoute l’approvisionnement en eau potable de plusieurs villages dans la commune. M. Dotigui Niaré, 1er adjoint au maire Safo, nous a détaillé ces réalisations.
Dans ses propos, M. Dotigui Niaré, 1er adjoint au maire de Safo, a fait savoir qu’après l’investiture, en janvier 2017, le maire Guiro Traoré a instruit au conseil communal de faire tout pour que la réalisation de certaines infrastructures au cœur des préoccupations soit une réalité à Safo.
À cet effet, concernant les infrastructures scolaires, selon M. Niaré, plusieurs salles de classe ; des latrines et des bureaux pour les enseignants ont été construits dans certains villages, dont Falaya qui a eu trois salles de classe et des latrines d’un coût estimatif de trente-neuf millions de francs CFA. Selon le 1er adjoint au maire de Safo, il y a eu la construction de trois salles de classe et un bureau pour le directeur d’école à Zorokoro Niaré, d’une valeur de 49 millions de francs CFA. À cela, s’ajoute également le village de Seriwala où trois salles de classe avec des latrines et un bureau pour le directeur d’école ont été construits pour un coût d’environs de 49 millions de francs CFA.
Parlant du financement de ces infrastructures, Dotigui Niaré, a informé que ces travaux ont été réalisés sur le fonds de la mairie, à moins deux ans de gestion.
S’agissant de la construction de certaines pistes liant les villages de la commune, le 1er adjoint du maire de Safo a fait savoir que la route principale du village de Tassan et le pont reliant Tassan et le village de Torodo, en passant par Chondo sont actuellement en cours de construction.
Évoquant le volet santé, l’élu local a soutenu que l’équipe communale de Safo avait approuvé la construction d’une maternité dans le village de Doneguebougou très bientôt.
Parlant de l’approvisionnement en eau potable des populations, le conseil municipal est à pied d’œuvre pour que l’eau potable ne soit plus un lux, à Safo. Pour preuve ! M. Dotigui Niaré a révélé que plusieurs pompes à motricité humaines ont été réalisées dans des villages de la commune, dont Warala et Seriwala, dans le domaine de l’excès à l’eau potable.
M. Niaré a fait savoir que Safo étant une commune rurale, la mairie envisage la construction de barrages de retenue d’eau pour permettre la pratique du maraichage dans plusieurs villages de cette commune. Ainsi, il a lancé un appel à l’endroit des ONG, dans ce sens, à venir investir à Safo.
Concernant le foncier, le 1er adjoint au maire a reconnu que sa gestion préoccupe le conseil municipal de Safo, à l’image des autres communes du Mali. Malgré tout, la mairie de Safo tente de gérer cette épidémie foncière par le ‘’dialogue’’, mais en respectant strictement les textes en la matière. C’est la voie trouvée, selon le M. Niaré, par le conseil municipal éviter la cacophonie et même les conflits communautaires autour du foncier.
En fin, sur le chantier de bitumage Banconi-Djalacorodji-Safo-Nonsombougou, le 1er adjoint au maire de Safo, M. Dotigui Niaré, n’a pas caché son allégresse pour ce projet porteur de développement pour sa commune.
Pour lui, cette route est ‘’une bouffée d’oxygène pour la population de Safo’’.
« Si le désenclavement accélère le développement, en tout cas, le bitumage de ce tronçon contribuera le développement de la commune rurale de Safo. À travers cette route, les légumes et fruits de la commune seront facilement écoulés sur les marchés de la capitale », a expliqué Dotigui Niaré.
En perspective, le 1er adjoint au maire de Safo a signalé que le PDSEC de Safo pour la mandature prévoit la réalisation de nombreuses infrastructures de développement dans tous les villages de cette commune. M. Niaré a informé de l’appel d’offres déjà lancé par la mairie pour la réalisation d’infrastructures scolaires, de santé…
Dotigui Niaré a informé les travaux jusque-là réalisés, l’ont été sur fonds propre de la mairie, à travers les taxes de développement que la mairie reçoive, notamment les frais des permis d’occuper.
PAR SABA BALLO
info-matin