Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sadi: 3 députés exclus pour déviationnisme alimentaire

Le parti Solidarité Africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) vient de radier ses trois députés élus sous ses couleurs, lors des élections législatives 2020, deux mois après le scrutin. Ils sont accusés de trahir les directrices du parti en s’alliant à un groupe parlementaire favorable au régime.

 

L’information a été partagée ce 15 juin 2020, par le bureau politique national du parti, à travers une déclaration signée par Makan KEITA, Secrétaire général adjoint. Le motif avancé est le non-respect des directives du parti par les trois députés. Il s’agit des honorables Amadou Araba DOUMBIA élu à Niono, Moussa dit Tiécoroba SANGARE et Bintou DEMBELE dite Zébala Bintou (élus à Koutiala). En effet, contrairement à la ligne politique du Sadi, ils ont décidé de s’allier au groupe parlementaire Benso qui a inscrit ses actions dans la Majorité au sein de l’Assemblée nationale.
« Il va sans dire que les Députés n’ont tenu compte ni des amendements apportés par le Bureau Politique au document de déclaration du groupe parlementaire qu’ils ont amené, encore moins des recommandations du parti, faisant ainsi fi de toutes les préoccupations des membres du parti et des résolutions du dernier congrès », relevons dans la déclaration.
La décision des trois élus de la nation a suscité des colères au sein du parti ayant conduit à leur interpellation par le bureau politique national du Sadi. Au cours de cette rencontre, la position du Sadi leur a été encore rappelée, tout en leur donnant l’occasion de se retirer dudit groupe parlementaire. Parce que, pour rien au monde, le parti n’acceptera que son image ne soit salie.
« Son image longuement construite et durement acquise ne pourrait être écornée par un seul individu ou groupe d’individus, fussent-ils Députés ou responsables de structure du parti», affirme Sadi dans son document.
En refusant de se retirer du groupe Benso, le parti estime qu’il n’a pas d’autre solution que les exclure. « Il leur est interdit désormais de participer à toutes les activités du Parti SADI (Réunions, meetings, conférence, débats etc. … ce, au niveau de toutes ses structures) », précise la déclaration.
Par conséquent, ils ne répondent plus du Parti SADI et ne peuvent poser aucun acte au nom du Parti y compris à l’Assemblée Nationale. Et le parti Sadi dégage toute responsabilité, quant à tout acte posé individuellement ou collectivement par ces Députés.
Le Bureau politique, fidèle à la ligne du parti, et aux résolutions du dernier Congrès, soucieux de la construction d’un parti fort, démocratique au service des travailleurs du Mali, exhorte toutes les structures du Parti SADI à appliquer strictement et avec fermeté cette décision et à rester vigilantes et mobilisées.

Par SABA BALLO

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance