L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire de Bamako (UCAO-UUBa) a accueilli le 7 novembre dernier S.E Jolke Oppewal ambassadeur des Pays-Bas au Mali.
Au cours de sa visite, S.E Jolke Oppewal s’est entretenu avec les étudiants de l’institut.
S.E Jolke Oppewal, l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali était en présence d’une centaine d’étudiants en journalisme et communication à l’UCAO-UUBA.
Après avoir salué l’établissement pour le choix porté sur lui, S.E Oppewal a, fait une brève présentation de son parcours.
A ses dires, après avoir fait des études en économie, il s’est orienté vers le journalisme. Pour la simple raison, dit-il : le journalisme est un élément essentiel de la société.
S.E Jolke Oppewal, est après nommé ambassadeur des Pays-Bas au Mali en août 2016. Il est aussi accrédité au Burkina Faso et au Niger.
Après la modeste présentation de son parcours, M. Oppewal s’est soumis aux différentes questions des étudiants, très curieux d’en savoir plus sur sa personne.
Les étudiants ont posé des questions relatives aux relations qui existent entre le Mali et les Pays-Bas et le domaine d’intervention de ce pays au Mali.
Selon S.E Oppewal, son pays (La Holande) entretient d’excellentes relations avec le nôtre. Cela, depuis des décennies.
Il dira ensuite que les Pays-Bas (ou la Haolande) interviennent au Mali dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et bien d’autres.
« Mon Pays œuvre également pour la bonne gouvernance, la justice et la transparence au Mali comme ailleurs», a indiqué S.E Oppewal.
Après avoir répondu à différentes questions des étudiants, M. Jolke Oppewal, l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali a lui même évoqué la problématique de l’immigration des jeunes vers l’Europe.
Un sujet qui a fait l’objet d’intenses débats.
Djibril Kayentao
Le 26 Mars