Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rwanda : le référendum sur la Constitution fixé au 18 décembre

Cette dernière étape est de loin la plus attendue dans le pays, mais aussi par la communauté internationale, elle doit permettre à Paul Kagame de se présenter pour un troisième mandat.

president rwandais paul kagame discours

Le Rwanda organise un référendum sur la révision de la Constitution les 17 et 18 décembre prochain. C’est le Premier ministre Anastase Murekezi qui l’annonce sur les réseaux sociaux. C’est l’étape la plus attendue par le chef de l’État Paul Kagame, car elle devrait lui permettre de se représenter pour un troisième mandat, et ce, malgré les critiques de la communauté internationale.

Feu vert des institutions du pays

« Le Conseil des ministres a approuvé l’instruction présidentielle fixant la date et l’objet du référendum », a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué publié sur son compte Twitter à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire. Les Rwandais se trouvant à l’étranger voteront le 17 décembre, et ceux qui résident au Rwanda le 18 décembre, indique le communiqué. Le Sénat rwandais avait adopté à l’unanimité fin novembre, après la Chambre des députés fin octobre, une réforme de la Constitution de 2003 permettant au président Kagame de briguer un nouveau mandat en 2017 – ce que ne lui permet pas le texte actuel – et de potentiellement diriger le pays jusqu’en 2034. Le texte voté par le Parlement rwandais fait passer de sept à cinq ans la durée du mandat présidentiel, tout en maintenant la limite du nombre des mandats à deux, mais elle n’entrera en vigueur qu’à l’issue d’un nouveau septennat transitoire entre 2017 et 2024, pour lequel le président en exercice reste éligible, de même qu’ensuite pour les deux quinquennats prévus.

Au nom de la volonté populaire !

Élu président en 2003 et réélu en 2010, Paul Kagame dirige de fait le Rwanda depuis que sa rébellion tutsi a mis fin au génocide en 1994 et chassé les extrémistes hutu du pouvoir. Officiellement, le chef de l’État rwandais ne s’est pas encore prononcé sur son intention de briguer un troisième mandat. « Je ne dirai pas ce que vous espérez entendre aujourd’hui », affichait-il il y a quelques jours encore devant un groupe enthousiaste de plus de 2 000 cadres de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR). « Je vais prendre cette décision après le référendum. Je suis à l’écoute… Ce que vous voulez de moi sera basé sur le résultat du référendum et donc ma réponse ne viendra qu’après ce référendum », a-t-il ajouté. Les autorités rwandaises affirment que cette révision est le fruit d’une initiative populaire, quelque 3,7 millions de Rwandais ayant signé des pétitions demandant un maintien au pouvoir de Paul Kagame. Une fois que la Constitution amendée est adoptée par référendum, Kagame sera autorisé à se présenter à la présidentielle de 2017 pour un nouveau mandat de « transition » de sept ans ainsi que deux autres mandats de cinq ans, après quoi il pourra éventuellement rester au pouvoir jusqu’en 2034.

 

Source: lepoint.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance