Galaxie centre culturel et Dialogue turco-malien ont perpétué la tradition, en organisant pour la 4è fois une cérémonie de rupture de jeûne à l’hôtel Radisson Blu. Beaucoup d’invités, dont des anciens ministres, des parlementaires, des diplomates, des religieux et des hommes politiques ont pris par à cette cérémonie qui s’est déroulée dans la communion et la fraternité conformément au thème choisi pour la présente édition : « Expériences de vivre ensemble ».
Dès le coucher du soleil, moment de rupture du jeûne chez les musulmans, les invités ont dégusté des dattes, des beignets et des boissons, avant de gagner une autre salle aménagée, à cette occasion, pour la prière du « Fitr ».
Après avoir accompli ce devoir, les fidèles ont rejoint leurs places pour savourer le repas principal préparé dans les cuisines de l’hôtel. Comme le prévoyait le programme, les invités ont assisté à la projection d’un film de 11 minutes sur les activités de Galaxie, sous l’égide de la Fondation des journalistes et écrivains. L’organisation y explique les valeurs culturelles et religieuses de la Turquie. La fondation qui a vu le jour le 19 septembre 1995, a construit des écoles en Turquie et dans d’autres pays dont le Mali. Elle a aussi constitué une chaîne de solidarité mondiale autour d’une plate-forme d’amour à travers des rencontres internationales sur des sujets préoccupant l’humanité.
Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie. En s’adressant à ses invités lors de la traditionnelle « Ifta » (mot turc désignant la rupture du jeûne), Souleymane Demirtas, le directeur de Galaxie centre culturel et Dialogue turco-malien, a expliqué que la structure œuvre à l’avènement d’un monde de solidarité, de tolérance. C’est ainsi que Galaxie a bénéficié du soutien du Collège Horizon pour l’organisation de cette cérémonie, parmi tant d’autres activités. Il faut souligner que des milliers de familles bénéficient de plats et de vivres durant le mois béni du Ramadan. « Pour nous, la personne humaine est la plus grande richesse. Nous voulons faire en sorte que la communion des cœurs et des esprits soit une réalité, un facteur de tolérance et de paix », a souligné Souleymane Demirtas. Il a indiqué que Galaxie centre culturel et Dialogue turco-malien ont été créés en novembre 2011 pour servir de pont entre notre pays et la Turquie.
L’abbé Timothé Diallo de l’Archevêché de Bamako et Soufi Bilal du Haut conseil islamique du Mali, ont salué cette initiative de Galaxie. Après avoir dénoncé l’exclusion sociale et l’intolérance, ces leaders religieux ont fait des bénédictions pour notre pays et la Turquie. Même son de cloche pour le représentant du maire de la Commune IV qui a imploré Dieu, le Miséricordieux, pour qu’il protège notre pays contre les attaques terroristes et nous permette de passer un bon hivernage.
De son côté, le président de l’UM-RDA, Bocar Moussa Diarra, a invité les uns et les autres à combattre l’ignorance, faciliter l’accès de l’instruction aux jeunes et organiser la société civile.
Des cadeaux ont été offerts à des invités, parmi lesquels l’honorable Djikiné qui dirige le groupe parlementaire d’amitié Mali-Turquie.
B. M. SISSOKO
source : L’Essor