Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ROUTE GOMA COURA-TOMBOUCTOU : La sécurisation ou l’autre défi

La sécurisation des travaux des 448 km durant 42 mois entre Goma Coura et Tombouctou est réservée exclusivement aux FAMa. Ce qui met fin à la polémique autour de la présence de l’ex-rébellion dans ce dispositif sécuritaire.

 

C’est un nouveau départ dans le désenclavement de la 6e région administrative, Tombouctou. Hier, le chef du gouvernement, Dr. Boubou Cissé, a procédé à la relance des travaux de construction de la route Goma Coura-Tombouctou. Un événement majeur qui marque sans nul doute la volonté de l’Etat de répondre aux sollicitations des populations. On peut dire que c’est une promesse tenue aux manifestants qui ont demandé la reprise des travaux interrompus à la suite de l’attaque terroriste du camp de Soumpi à 2018.

L’Etat va-t-il continuer à fournir des efforts supplémentaires dans le cadre de la sécurisation des travaux ? C’est toute la question qui taraude les esprits et le contexte d’attaques terroristes aidant, quelle sera la posture à adopter pour permettre la réalisation des travaux ? Sur la question, il faut reconnaitre que le défi est énorme. Mais il fait l’ombre d’aucun doute que la tâche de sécuriser les installations, le personnel et autres est dévolue aux FAMa. Ce fut également le cas lors de la première phase de construction ou le volet sécuritaire était pris en compte.

Pour autant, les groupes armés signataires de l’accord, notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) était intéressée pour assurer la sécurité du chantier. Une sous-traitance ? Cette offre n’a pas eu l’assentiment, nous dit-on, en particulier du partenaire qui est l’Union européenne.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance