L’Afrique remporte 45 médailles dont 10 en or aux Jeux Olympiques de Rio 2016: le meilleur bilan du continent en 20 ans. Onze pays dont la Côte d’Ivoire, Niger, Maroc, Nigéria ont contribué à atteindre ce résultat. Le Mali n’en fait pas partie.
L’histoire du Sport Olympique se souviendra de la prestation des athlètes africains aux Jeux Olympiques de Rio 2016. C’est du moins, ce que démontre les 45 médailles, dont 10 en or, raflées par 11 pays africains lors de cette édition des JO qui s’est clôturée ce dimanche 21 août au Brésil. L’Afrique à Rio 2016 c’est 45 podiums contre 35 aux JO 2012 à Londres, 40 en 2008 à Pékin, 35 en 2004 et 2000 et 34 en 1996, soit le meilleur palmarès olympique de l’Afrique en 20 ans. En revanche, l’Afrique a gagné moins de médailles d’or, qu’à Londres (12) et à Pékin (13). Si ce palmarès est une première pour le continent, un autre aspect retient également l’attention. À Rio, les athlètes africains se sont distingués dans 11 disciplines différentes contre 7 en 2012 et 2008. Comme les années précédentes, l’Afrique reste toujours tributaire de ses résultats en Athlétisme bien que la dépendance demeure moins forte cette année. Selon l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), il est clair que les athlètes africains ont écrit une nouvelle page du sport Olympique à Rio. Un fait que beaucoup d’expert conditionnent à l’absence de 67 athlètes russes, écartés pour des questions de dopage.
Taekwondo à l’honneur. Cet art martial corréen est le deuxième pourvoyeur de médailles pour l’Afrique aux JO 2016. C’est aussi l’un des rares sports où quelques athlètes africains se sont distingués notamment l’ivoirien Cheick Cissé ( médaille d’or dans la catégorie des -80 kg) et le nigérien Issoufou Alfaga Abdoulrazak (il a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie des plus de 80 kilos). Ismaël Coulibaly, l’espoir d’une première médaille Olympique pour le Mali est sorti de la compétition depuis les 8è de finale. Parmi les six athlètes Maliens présents à Rio aucun n’a remporté une médaille Olympique. Par ailleurs, on rappelle qu’aucun pays d’Afrique centrale ne repart de Rio avec une médaille Olympique. Rendez-vous est pris dans 4 ans pour les JO 2020 qui se dérouleront au Japon.
Source: journaldumali