Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Revues des projets/programmes du MATP: les acteurs en conclave pour valider le document

Hier jeudi, s’est tenu dans la salle de conférence de la Direction financière et du matériel du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Population, l’atelier de validation de la 16e revue des projets/programmes et du budget-programme au 31 décembre 2015.
Il ressort de la présentation faite par Mme M’Barka Ahmed, chef de Division au sein à la DFM, que le financement acquis des Projets/Programmes en exécution est de 13,520 milliards de FCFA pour un décaissement cumulé de 9,663 milliards de FCFA, soit un taux de décaissement de 71,47 % au 31/12/2015.

Les revues des projets et programmes et des budget programmes sont devenues, depuis quelques années, une pratique consacrée au sein du ministère de l’Aménagement du territoire et de la population, pratique qui permet à l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques, des stratégies, des projets et des programmes, de se retrouver pour faire le point d’exécution des activités dont ils ont la responsabilité.
L’organisation de cet atelier de validation des rapports provisoires de la 16e revue des projets/programmes et du budget-programme au 31 décembre 2015 fait suite à la lettre circulaire N° 00466/MEF-SG du 04 février 2016 du ministre de l’Économie et des Finances, relative à la préparation et à la tenue des revues de budgets-programmes, des revues de Projets/Programmes, des revues sectorielles, de la revue du CSCRP et de la revue budgétaire conjointe pour l’année 2016.
La revue, qui constitue la 16e du genre, avait pour objet de faire une analyse critique de l’état d’exécution physique et financière du portefeuille de l’ensemble des projets/programmes publics de développement du ministère de l’Aménagement du territoire et de la population.
Il s’agissait spécifiquement d’examiner l’état d’exécution physique et financière des projets/programmes de développement au 31 décembre 2015 ; d’identifier les principales contraintes et difficultés qui entravent leur mise en œuvre ; de formuler des recommandations et mesures nécessaires en vue d’améliorer leur mise en œuvre.
L’exercice a porté sur les projets/programmes de développement inscrit au Programme triennal d’investissement 2015-2017 complétés par ceux non encore inscrits qui sont en exécution ou en préparation, signalés par les gestionnaires des structures techniques du ministère.
Selon le chef de Division au sein de la Direction financière et du matériel du département, Mme M’Barka AHMED, le rapport de la 16e Revue des projets/programmes et du budget-programme réalisations 2015 a été élaboré par la DFM avec la participation des représentants de toutes les structures du Département, à savoir la DNP, la DNAT, l’INSTAT et le CERCAP et l’appui technique des cadres de la Direction nationale de la Planification du Développement et la Direction Générale du Budget.
Il fait le point de l’état d’exécution de 11 Projets/Programmes d’investissements publics revus au 31/12/2015, dont 9 en exécution et 2 en préparation pour un coût total de 65,018 milliards de F CFA avec un financement total acquis de 38,521 milliards de FCF A.
Le financement acquis des Projets/Programmes en exécution est de 13,520 milliards de FCFA pour un décaissement cumulé de 9,663 milliards de FCFA, soit un taux de décaissement de 71,47 % au 31/12/2015.
Le rapport comprend 3 parties et une annexe qui se déclinent comme suit : une première partie traite du contexte d’élaboration du rapport de la revue ; une 2e partie qui concerne l’état d’exécution du portefeuille des projets/programmes, depuis leur démarrage jusqu’au 31 décembre 2015 et une dernière partie qui porte sur les recommandations et les conclusions issues de la présente revue.
À en croire Mme M’Barka, l’exercice de la 16e revue du portefeuille des projets/programmes de développement du Mali s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du mécanisme de programmation triennale glissante des investissements entreprise par les structures de planification du pays depuis 1988. Sur la base des enseignements tirés du premier exercice, il a été proposé de renouveler en vue d’aboutir à une meilleure connaissance des problèmes liés à la mise en œuvre des projets/programmes, a-t-elle précisé.
Elle a laissé entendre que les enseignements tirés de l’atelier aideront à mieux préparer les travaux de projection et de programmation de différents projets/programmes et du budget-programmes pour les prochaines années (2015-2016 et 2017).

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance