Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Malnutrition: les merveilles de «didègué» bio-fortifié

Pour apporter sa contribution à la riposte contre la malnutrition aigüe chez les enfants de 6 à 59 mois au Mali, la Fondation Aga Khan a initié un projet de recherche/action sur le Didègué bio-fortifié, intitulé projet Equinut, financé par l’Agence française de développement (AFD) et la Fondation Orange-Mali, dont les résultats ont été présentés, à la faveur d’une conférence scientifique, hier mercredi, au Conseil national du patronat du Mali.

Fondation Aga Khan logo

Elle était placée sous le patronage du directeur régional de la Fondation Aga Khan, Ousmane R SEYE, selon qui ce projet est une recherche-action qui consiste au développement et à la caractérisation d’un produit alimentaire local appelé « Didèguè » et baptisé « Equinut », une recette alimentaire traditionnelle nationale à base de pâte d’arachide sans aflatoxine, de céréales et de miel ou de sucre. Il vise la prise en charge de la malnutrition aigüe modérée.
Aussi, a-t-il précisé, les chercheurs maliens, en collaboration avec les producteurs d’arachides et mères d’enfants ont découverts que le « Didèguè », bio-fortifié ou « Equinut » recèle plus de 400kcal/100grs, et est désormais utilisé pour traiter les enfants de 6 à 59 mois qui souffrent de malnutrition modérée aiguë au Mali. Ainsi, plus de 1 400 enfants de moins de 5 ans, vivant dans 20 villages des cercles de Mopti, Djenné et Kita, bénéficient de ce projet ; et déjà plus de 6 583 femmes en âge de procréer profitent indirectement des actions d’Equinut, un aliment à haute valeur nutritionnelle et thérapeutique contre la malnutrition aigüe modérée chez les enfants de 6 à 59 mois.
Par ailleurs, a révélé le directeur régional, les essais cliniques menés par la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS), la Faculté de sciences et l’institut d’économie rurale (IER) sur le Didèguè-Equinut à Bamako et dans les cercles de Kita, Mopti et Djenné ont démontré que dans la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe chez les enfants de 0 à 59 mois, ce produit alimentaire local bio-fortifié est tout aussi efficace que le Plumpy’nut, un produit actuellement importé et distribué dans les centres de santé communautaires (CSCOM).
Ces résultats scientifiques pertinents, a-t-il soutenu, comparables à ceux des produits de référence ouvrent un nouvel horizon dans la lutte contre la malnutrition à partir d’un produit alimentaire local dont la recette culinaire est connue et les ingrédients disponibles pour nos communautés.
En tout cas, la rencontre de Bamako, après celles de Kita et de Mopti, crée un cadre unique où les représentants des communautés bénéficiaires, les services techniques déconcentrés de l’État, les autorités sanitaires nationales, les scientifiques nationaux et de la sous-région et les ONG auront à échanger sur les opportunités nouvelles qu’Equinut offre à la sous-région sahélienne dans la lutte contre la malnutrition aigüe modérée.
Notons la conférence scientifique a été marquée par la présentation des chercheurs de l’IER et ceux de la FMOS, respectivement par le Pr Kadia MAIGA et le Pr Abdel Kader TRAORE. Ces présentations ont été suivies de débats et des questions des participants, répondues par les exposants qui ont reconnu la qualité de ce «Didègué» et estimé que les Maliens n’auront pas à chercher ailleurs pour combattre la malnutrition, quelle que soit sa forme.

Par Sékou CAMAA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance