Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion et l’appui à l’entrepreneuriat féminin: 5 milliards pour l’émergence des femmes

Le secrétaire général du ministère de la Femme et de l’enfant a lancé, hier jeudi, à l’hôtel Salam de Bamako, au nom de la ministre de son département empêchée, au lancement du programme IPAFE (Initiative pour la promotion et l’appui à l’entrepreneuriat féminin), à travers trois secteurs : la transformation agroalimentaire, les pierres précieuses et la pisciculture pour un montant d’environ 5 826 500 000 francs CFA.

Konimba Sidibe ministre Promotion investissements secteur prive conference

La cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé, Konimba Sidibé ; du représentant de l’ONU-Femme, le Dr Maxime Houinato ; la représentante résidente de la BAD au Mali, N’Garnim Ganga Hélène ; la coordinatrice résidente/DRSG, Mbaranga Gasarabwé. On y notait également la présence des représentants des partenaires donateurs : Souleymane Coulibaly qui a représenté le Groupe Sahel Mali créances et Mme Coulibaly Madina TALL au nom du Groupe Kledu.
Pour le moment, c’est le Groupe Kledu et celui de Diadié dit Amadou Sankaré qui avaient accepté d’octroyer un montant de 1 500 000 dollars, soit environ 750 000 000 de francs CFA. Plusieurs milliers de femmes dans différentes entreprises concernées par le financement.
Les projets d’appuis aux femmes entrepreneures sont de trois composantes. Il s’agit d’un appui dans le domaine du renforcement de la participation des femmes dans la production et la commercialisation des produits piscicoles dans les régions de Koulikoro et Ségou pour une durée de 24 mois, à partir du premier janvier 2016, pour un coût global de 1,03 million de dollars, soit 515 millions de francs CFA. Le montant déjà mobilisé était de 250 mille dollars, soit 125 millions de francs CFA, mobilisés par Amadou Diadié Sankaré. 905 femmes des groupements féminins de Koulikoro et Ségou sont ciblées par cette initiative.
L’autre catégorie de projet concerne la participation des femmes dans le développement du secteur minier avec comme organe d’exécution l’ONU-femme. Pour une durée de 24 mois également, son coût total est de 5 millions d’euros, soit 3, 275 millions de francs CFA. Le financement acquis s’élevait, à la date d’hier, à 250 mille dollars, soit 125 millions de francs CFA mobilisés par Diadié dit Amadou Sankaré du Groupe Sahel créances Mali. Le financement bénéficiera aux femmes des régions de Kayes et de Sikasso, d’environ 5755 femmes de l’association des femmes minières du Mali (AFEMINE).
Quant à la dernière catégorie, elle vise à accroitre la part de marché des femmes entrepreneures dans le domaine de la transformation agroalimentaire au niveau national et international. L’organe d’exécution est l’ONU-Femme pour un coût global de 5 millions de dollars, soit 2 500 000 000 de francs CFA, en partenariat avec le Groupe Kledu. Le montant mobilisé à la date du lancement du projet était de 1 million de dollars, soit environ 500 000 000 de francs CFA.
Les initiateurs ont salué et remercié la participation concrète des Groupes Klédu et Sahel Mali-créances avant d’inviter les autres acteurs du secteur privé, les partenaires présents à se mobiliser pour trouver le financement restant et faire de la promotion du genre une réalité dans notre pays.
Plus qu’un droit humain, l’égalité des sexes est un facteur de stabilité et de construction d’une société pacifique et durable, a indiqué Souleymane Coulibaly.
Quant à Mme Coulibaly Madina Tall, elle a soutenu qu’il s’agit d’un geste visant à sortir les femmes de l’assistanat, avec comme objectif l’émergence de petites entreprises permettant aux femmes d’intervenir dans l’économie réelle du pays.

Par Sidi Dao

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance