Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

5è Congrès de la SOMAGO: les attentes comblées

Les lampions sont éteints le mercredi 30 mars sur les travaux du 5è congrès de la SOMAGO, tenu au CICB sous le thème : « Santé de la reproduction, rôle des associations professionnelles ». Le congrès a été sanctionné par des recommandations pour l’amélioration de la santé de la reproduction dans notre pays.

SY Assitan SOW president societe malienne gynecologue obstetrique SOMAGO conference congre

Lors de la cérémonie de clôture de ce 5ème congrès, les gynécologues ont réaffirmé leur engagement à jouer pleinement leur rôle dans la réduction de la mortalité maternelle néonatale et infantile en assurant la qualité des soins à travers la mise en œuvre des normes et des procédures en matière de santé de la reproduction et l’adoption de bonnes pratiques fondées sur des preuves scientifiques. De même, ont-ils rassuré de leur participation à la résolution de la problématique des ressources humaines en santé de la reproduction ; la formation initiale et continue des ressources humaines en santé de la reproduction ; l’élimination de la transmission Mère Enfant du VIH ; la promotion de la planification familiale et particulièrement par des méthodes de longue durée d’action ; la sensibilisation des familles et communautés en matière de santé sexuelle et reproductive.
Au chapitre des recommandations, la SOMAGO a sollicité auprès du gouvernement de créer les conditions matérielles, notamment l’octroi d’un terrain pour abriter leur siège; leur implication dans l’élaboration, la planification et la mise en œuvre des programmes et plans d’actions nationaux en matière de la santé de la reproduction ; leur implication dans la formation initiale et continue des ressources humaines.
Aux partenaires techniques et financiers, les responsables de l’organisation ont demandé d’apporter leur appui à la mise en œuvre et au suivi des recommandations du présent congrès. Quant à la société civile, ont-ils appelé celle-ci à exiger au gouvernement le respect des engagements pris en matière de santé de la reproduction.
La présidence de la SOMAGO, Pr SY Assitan SOW, a adressé de vifs remerciements aux spécialistes de la gynécologie venus du Mali et de la sous-région pour apporter leur expertise et leur savoir-faire pour le bien-être de la Femme, de la Mère et de l’Enfant. Pour elle, les partages d’expériences de ces grands spécialistes ont largement enrichi le présent congrès. Le Pr SY Assitan SOW a rassuré que les recommandations qui ont sanctionné le congrès seront transmises sans délai au ministre de la Santé et de l’hygiène publique. Elle a estimé que la mise en œuvre desdites recommandations contribuera sans nul doute à l’amélioration de la santé de la reproduction.
Le président du congrès, le Pr Amadou I DOLO, a jugé que le congrès a comblé les attentes. Il a exprimé son sentiment de résonnance à la SOMAGO pour avoir dédié ce congrès en son nom pour lui rendre hommage. Il a aussi exprimé son sentiment de reconnaissance à ses pairs de la sous-région pour leur présence et leur implication forte pour la réussite du congrès. Le président du congrès a noté que l’Afrique du monde de la médecine et de la santé de la reproduction est sur le bon chemin. Une réussite qui, selon lui, est attribuable à la mise en place de la SOMAGO depuis 1988 par les pionniers du domaine en Afrique francophone.
Le représentant du ministre de la Santé et de l’hygiène publique a remercié tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de ce congrès de haut niveau. Il a exprimé son satisfaction quant aux thèmes débattus au cours des trois jours du congrès, dont il juge les recommandations d’être en mesure d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant et la qualité des soins en général.
Il a enfin rassuré de transmettre fidèlement au ministre de la Santé et de l’hygiène publique les doléances et les recommandations qui ont sanctionné ce 5ème congrès de la SOMAGO. Aussi, a-t-il donné l’assurance que des études seront menées sur ces recommandations pour voir comment le ministère de la Santé pourra accompagner la SOMAGO avec les moyens afin que notre pays puisse avoir de meilleurs taux en matière de santé de la reproduction.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance