Après la session technique, dont les travaux ont été perturbés par le remaniement ministériel du 7 juillet dernier, la session politique de la Revue 2015 de mise en œuvre du Cadre stratégique de croissance et de la réduction de la pauvreté (CSCRP 2012-2017) s’est tenue, hier mardi, au CICB.
Présidée par le ministre du Commerce, Abdel Karim KONATE, représentant son homologue de l’Economie et des finances, la session s’est déroulée en présence des Partenaires techniques et financiers, avec à leur tête le chef de file, Marc-André FREDETTE ; du président de la Commission finance de l’Assemblée nationale ; du président des Organisations de la société civile et les responsables du CSCRP.
L’on retient que les tendances de l’activité économique démontrent une résilience extrêmement importante de l’économie malienne, après les années de crise marquées par une croissance en berne.
Les PTF pour une revue plus axée sur les résultats
Le chef de file des Partenaires techniques et financiers, Marc-André FREDETTE, a souligné qu’il importe que les revues sectorielles, en amont, soient non seulement ponctuellement tenues mais qu’elles soient substantives et engagent toutes les parties à un niveau approprié.
Aussi, a-t-il soutenu, il est nécessaire que ces revues soient inclusives, si bien que les «intrants » de la société civile et du secteur privé sont des compléments importants de ceux du gouvernement et des PTF.
« Ces revues doivent être axées sur les résultats plutôt que sur les activités et permettre d’identifier des priorités pour la revue finale au niveau macro, qui culmine par la session dite politique », a insisté M. FREDETTE.
Selon le chef de file des PTF, l’objectif central d’une telle revue est de déterminer les choix prioritaires devant être reflétés dans le processus budgétaire à travers la préparation, l’adoption et l’exécution de la Loi des finances.
Le ministre du Commerce, Abdel Karim KONATE, représentant son homologue de l’Economie et des finances, a indiqué que 2015, dont la revue des performances et des enseignements est en cours, a été une année toute particulière, marquée par l’entrée de notre pays dans une phase de sérénité retrouvée à la faveur de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Un Accord qui, à son avis, offre de réelles opportunités pour mettre en œuvre les réformes politiques et institutionnelles nécessaires permettant de gagner la paix et de rétablir l’ordre et la sécurité, conditions sine qua non pour un développement économique, social et culturel durable.
Aussi, soutient-il, cette revue se tient dans un contexte marqué par la validation du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD), qui constitue désormais le document unique de référence servant de stratégie nationale de développement pour notre pays sur la période 2016-2017.
Le ministre KONATE a expliqué que la revue du CSCRP constitue un moment privilégié pour discuter chaque année des avancées et aussi des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté.
« La revue est une obligation statutaire du Calendrier harmonisé des revue (CHR) conjointement arrêté entre le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, et dont la tenue à bonne date est une condition essentielle dans l’appréciation de la qualité du dialogue entre les parties prenantes au processus du CSCRP. Elle constitue de ce fait un exercice de redevabilité, c’est-à-dire qu’elle permet de rendre des comptes de ce qui a été fait, avec quels moyens budgétaires, et pour quels résultats ?», a déclaré le ministre KONATE.
Dans son intervention, le ministre du Commerce a également fait comprendre que la revue du CSCRP est un exercice de redevabilité destiné tout d’abord aux concitoyens, c’est-à-dire à la population qui attend avec espoir, et parfois avec une certaine impatience, la sécurité et la paix, une meilleure inclusivité de la croissance, un accès amélioré aux services sociaux de base, et une gouvernance plus juste et de proximité.
Pour lui, c’est un exercice que les dirigeants doivent aux citoyens mais également aux partenaires techniques et financiers pour l’aide qu’ils apportent.
Le ministre KONATE a déclaré que l’enjeu principal de cette revue est de permettre de faire le point sur les résultats obtenus sur le terrain et les engagements pris de part et d’autres ; d’analyser les forces et les faiblesses du processus de la revue et de proposer les solutions pour mieux faire, en vue d’améliorer l’efficacité et l’efficience des actions futures.
Des performances économiques relativement satisfaisantes
A cette occasion, le ministre du Commerce a salué la croissance économique enregistrée en 2015 qui est restée robuste et est ressortie à 6% malgré les contreperformances constatées dans certaines branches, conduisant à son fléchissement par rapport à l’année 2014 où elle était de l’ordre de 7%. Ce qui lui fait dire que malgré cette faible performance, les tendances de l’activité économique démontrent une résilience extrêmement importante de l’économie malienne, après les années de crise marquées par une croissance en berne. De même, prédit le ministre KONATE, les perspectives pour 2016 resteront aussi favorables.
Pour lui, la performance économique des prochaines années sera essentielle pour contribuer à réduire la pauvreté qui continue d’impacter presque la moitié de la population, principalement dans les zones rurales, avec un taux de pauvreté de 47,2% contre 46,9% en 2014, selon les résultats provisoires de l’Enquête modulaire et permanente auprès des ménages (EMOP 2015).
Dans la même veine, il a indiqué que des performances notables ont été enregistrées dans certains secteurs comme l’Agriculture, l’accès à l’Electricité et à l’eau, le développement des infrastructures y compris les technologies de l’information et de la communication…
Par contre, a-t-il noté, avec regret les évolutions peu satisfaisantes constatées au niveau de certains secteurs, notamment ceux de la nutrition, de l’éducation, et les conditions de vie des personnes vulnérables.
Après l’ouverture de la session politique, les participants ont eu droit à une présentation de la revue technique 2015 du CSCRP.
La présentation de cette revue a donné lieu à des débats francs entre les partenaires techniques et financiers, les membres du gouvernement et les représentants de la société civile.
Les ministres présents ont tour à tour apporté des réponses aux préoccupations des partenaires sur leurs domaines respectifs.
Aussi, les membres du gouvernement ont sollicité l’appui et l’accompagnement des partenaires à les soutenir pour relever les défis qui se posent au niveau de leurs secteurs respectifs.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin