Lors d’une rencontre, les leaders du Mouvement du 5 juin ont remis “une charte de transition’’ au Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). Dans ce document, les contestataires qui ont fait chuter le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita définissent les grandes lignes de la transition qui se prépare au Mali. Ce document sera examiné par les militaires.
La Transition politique qui se prépare se donnera comme objectif l’avènement de la 4ème République, la gestion rigoureuse des biens de l’État et la résolution rapide des crises sociales et de la crise multidimensionnelle selon la charte du M5-RFP. Elle permet d’associer toutes les sensibilités politiques, sociales, syndicales et culturelles dans la gestion du pays.
Voici quelques grandes lignes de cette charte :
1-La réduction du budget de fonctionnement à la présidence de la République, à la primature et au niveau des organes législatifs.
2- La dissolution du Conseil Economique Social et Culturel, de la Haute cour de justice, du Haut Conseil des Collectivités ; la dissolution des Assemblées régionales et des Conseils de cercles.
3-Pendant la transition, tous les fonctionnaires des collectivités territoriales prendront le statut des fonctionnaires de l’État.
4-La loi portant organisation de la défense nationale sera mise en application pour permettre à l’État de procéder à la réquisition qui va instituer la mise en place d’un comité interministériel de défense sous la responsabilité de la primature.
5- Le service de la sécurité d’État va disparaître pour éviter les confusions ; la Défense Opérationnelle du Territoire appelée DOT se chargera de tous les renseignements militaires et sécuritaires.
6- Les membres des organes législatifs auront le tiers des indemnités parlementaires.
7- Il n’y aura pas d’immunité parlementaire ni ministérielle : la justice fera son travail dans l’indépendance totale.
8-La Transition organisera un dialogue social pour résoudre les revendications syndicales en fonction de la convention de convergence de la CEDEAO.
9- Le gouvernement de transition procédera à l’audit des dettes du Mali, du patrimoine de l’État, de l’or du Mali et des fonds d’aide au développement.
10- La Transition va (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 01 SEPTEMBRE 2020
KADOASSO I. et CRSC (La commission politique du cadre de réflexion stratégique pour le changement, membre du M5-RFP)
NOUVEL HORIZON