Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE PARTI UM-RDA EN DEUIL : L’AMBASSADEUR IBRAHIM BOCAR BAH CONSEILLER SPECIAL D’IBK S’EN EST ALLÉ

Après des années de loyaux services pour le pays avant et sous le régime du Président Ibrahim Boubacar Keïta, l’ambassadeur Ibrahim Bocar Bah s’en est allé le dimanche 30 Août 2020. Faut-il le rappeler, l’Ambassadeur Ibrahim Bocar Bah était le président de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain (UMRDA Faso Jigi). Cette formation faisait partie de la majorité présidentielle sous IBK. Il est important de souligner que le doyen Bah faisait partie des plus fidèles au Président IBK. En matière de politique, la fidélité paye toujours.

 

C’est dans ce cadre que l’Ambassadeur Ibrahim Bocar Bah a été nommé Conseiller Spécial du Président de la République en charge des politiques économiques en juin 2017. Tout de même, il était le coordonnateur de la Cellule Economie et Prospective de la Présidence de la République. Nul doute qu’il faisait partie des piliers ayant porté plus haut la candidature du Président IBK.

Il ressort des données qu’en 1971, l’Ambassadeur Ibrahim Bocar Bah a obtenu un Diplôme d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques à l’Université Paris (Panthéon Sorbonne). En 2009, il a empoché son Doctorat d’État en Sciences Économiques avec « Mention Très Honorable » à l’Université Jean Moulin Lyon III avec comme sujet de thèse : « Perspectives du Mali dans l’Accord de partenariat économique Union Européenne Afrique de l’Ouest ».

Selon des informations rapportées par des confrères, le président de l’UM-RDA est un fidèle allié du Président Ibrahim Boubacar Keïta, et son parti l’UM-RDA Faso jigi qui occupe le 6ème rang sur l’échiquier, était disponible pour ses militants, ses pairs chefs de partis politiques, pour l’Alliance « Ensemble Pour le Mali » et contribuait fortement au fonctionnement et à l’atteinte des résultats significatifs du regroupement EPM. M. Bah était un homme au parcours élogieux, très engagé et auteur de plusieurs initiatives pour le Développement de la Nation, particulièrement dans la région de Mopti et de plusieurs études dans les domaines Bancaire et Financier ainsi que de la promotion du secteur privé.

Il a  successivement occupé les postes suivants : Commissaire en charge des Politiques Macroéconomiques et de la  Recherche Économique de la CEDEAO à Abuja (Nigéria) de février 2012 à mars 2016 ;  Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Mali auprès du Royaume de la Belgique, du Royaume des Pays –Bas, du Grand-Duché de Luxembourg, du Royaume Uni (Grande Bretagne et Irlande du Nord) et de l’Union Européenne  de 2003 à 2012 ;  membre du Conseil d’Administration de la BCEAO (1989 à 1991) ; Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement (1988 à 1989) (Dette Publique) ;  Directeur Général de la Banque de Développement du Mali  (BDM SA) de 1979 à 1987 ; Gouverneur Suppléant de la Banque Africaine de Développement (BAD) 1980 à 1985 ; Gouverneur Suppléant de la Banque Mondiale (1980 à 1984) ; Président du Conseil d’Administration de la Banque Centrale du Mali (1976 à1977) ; Président de la Commission Ad hoc Franco Malienne pour le renouvellement des Accords Monétaires Franco Maliens (1975) ;  Gouverneur Suppléant du Fonds Monétaire International (1973). Dors en paix, doyen Ibrahim Bocar Bah après de loyaux services pour le Mali !

Tougouna A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance