Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

REUNION DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU, HIER : LES MEMBRES UNANIMES POUR ACCOMPAGNER LE MALI

Face à la transition qui vient d’être amorcée avec la désignation des autorités de la transition, Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire des Nations Unies, a plaidé la cause du Mali auprès des pays membres du conseil de sécurité. Lors de sa réunion hier, jeudi 8 octobre 2020, il a appelé le conseil de sécurité des Nations Unies à accompagner les autorités maliennes pour une sortie de crise.

 

Dans son exposé devant les membres du conseil de sécurité, Mahamat Saleh Annadif, a fait savoir que le coup d’état a été condamné par le Secrétaire général et le Conseil de sécurité des Nations Unies. Il a aussi expliqué que cette situation avait amené la CEDEAO à suspendre le Mali de ses instances institutionnelles et a décrété des sanctions jusqu’à la mise en place d’une transition civile. Les concertations nationales ont permis l’adoption d’une charte de la transition. Le Président de la transition, Bah N’Daw a été désigné ; le Premier ministre, Moctar Ouane a été nommé et ce dernier a formé récemment un gouvernement.  Face au conseil de sécurité, Annadif signale un fait marquant dans la formation du gouvernement ; la présence des groupes armés.

 “Il me plait de relever devant votre Conseil que c’est pour la première fois depuis la signature de l’Accord (de paix) en juin 2015 que les mouvements signataires ont fait leur entrée officielle dans un gouvernement. Cette avancée est pleine de symbole et de signification. C’est le résultat de bonnes prédispositions des nouvelles autorités et des mouvements signataires, encouragées par nos bons offices en vue de renforcer la confiance’’,

a indiqué Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali et chef de la MINUSMA. Toutefois, Annadif estime que l’année 2020 a été marquée au Mali par plusieurs turbulences et incertitudes politiques avec quatre (4) mois sans gouvernement au Mali. Mais aussi cette situation est due à la pandémie de Covid-19 et ses retombées socio-économiques.

“Cette situation a également engendré un retard considérable sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et aggravé la crise humanitaire’’, a souligné M. Annadif.

Le patron de (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 09 OCTOBRE 2020

KADOASSO I. – NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance