CONAKRY- Qui sont responsables du retard de la Guinée ? Le Président Alpha Condé a indexé les coupables du faible niveau de développement de son pays.
Depuis la Chine, le Chef de l’Etat guinéen a pointé un doigt accusateur sur la France qui selon lui avait engagé des sanctions contre la Guinée au lendemain de la proclamation de son indépendance.
« Malheureusement les conditions dans lesquelles nous avons pris l’indépendance (…). Le Général De Gaulle a estimé qu’il fallait punir la Guinée », a déclaré Alpha Condé en marge d’une rencontre avec des représentants du secteur privé chinois.
Pour le locataire du Palais Sékoutoureya, la France du Général De Gaulle n’était pas seule.
« Il l’a fait en complicité avec les Présidents Felix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, et Léopold Sedar Senghor du Sénégal. C’est ce qui a causé le retard de la Guinée », a estimé le numéro un guinéen qui rappelle tout de même que des avancées significatives ont été obtenues depuis 2010.
« Depuis 2010, la Guinée a repris sa marche vers l’avant. Si aujourd’hui nous sommes le pays le moins développé de l’Afrique de l’ouest, nous pouvons être le premier à l’arrivée, a promis Alpha Condé.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com