Officiellement lancée le samedi 24 mars 2018, au palais des sports de Bamako, la «fratrie lignagère» Mansarenna a été créée en 2016. Resserrer les liens de parenté et de filiation entre tous les Mansarens (Kéïta, Konaté et autres alliés) d’Afrique et du monde, léguer aux jeunes générations les vertus cardinales de l’honneur, de la dignité, du travail, de l’intégrité, de la tolérance, du respect des ainées et de la personne humaine sont les valeurs fondatrices que les membres de l’association Mansarenna comptent restaurer.
Dans son intervention, le Président d’honneur Lamine Kéïta, a fait savoir que « l’association Mansarenna est apolitique, n’est ni religieuse ou un regroupement de féticheurs ».
Le Président actif, Etienne Pascal Kéïta, a rassuré les membres des objectifs de l’association Mansarenna et a affirmé que c’est une union sociale, dédiée au resserrement des liens de parenté. Cette union formalise les ressorts d’une «fratrie lignagère» au sein de laquelle la participation est libre pour tous ceux qui se reconnaissent de Mansarens et alliés. Afin d’apporter des éclairages sur l’Histoire, l’art, la culture et le patrimoine social du Mandé, le Président Etienne Pascal Kéïta, Médecin ophtalmologiste de son état et le Vice-président Diala Konaté ont indiqué que le but essentiel est de donner des repères à leurs enfants, promouvoir les autres patronymes ou associations lignagères, l’idéal social de paix et solidarité.
Mansarenna se veut un outil de rassemblement des Mansarens à travers le monde afin de constituer la grande famille princière du Mali médiévale.
L’évènement a enregistré la présence des hautes personnalités de la lignée des Mansarens du Mali, de la Guinée Conakry, du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire et de la diaspora.
Mambé Touré
Le Véridique