Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Office Central des Stupéfiants : Des drogues d’une valeur de plus d’un milliard FCFA incinérées

Dans un souci de transparence, conformément à l’article 36, une valeur marchande de drogues de plus d’un milliard de francs CFA constitué de 7,7 tonnes de cannabis, 10 kg d’héroïne, 5, 4 kg de cocaïnes, plus de 500kg de psychotropes et des centaines de kilos de produits pharmaceutiques contrefaits ont été incinérés, le mardi 27 mars, dans la Commune rurale de Dio, à 35 km de Bamako, en présence, du Directeur de l’OCS, Colonel Magistrat AdamaTounkara, du Maire de la Commune de Dio, le Préfet du Cercle de Kati, le Substitut du Procureur du Pôle Judicaire Spécialisé, Youba Diop ; des Représentants de la société civile et des journalistes.

 

Comme à l’accoutumée, cette année, l’Office central des stupéfiants (OCS) a accentué ses missions de lutte et de répression du trafic de drogues et de stupéfiants, c’est pourquoi la quantité de drogues et précurseurs saisies ces derniers temps en disent long sur le phénomène.

D’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA, les différentes variétés de drogues ont été brulées en présence de plusieurs hautes personnalités et des journalistes, des membres de la société civile et Représentants des forces engagées dans la lutte contre le trafic de drogues.

Au total, il a été incinéré 7 tonnes 700kg de cannabis, 10 kg d’héroïne, 5,4 Kg de cocaïnes, plus de 500kg de psychotropes et des centaines de kilos de produits pharmaceutiques contrefaits.

Selon le Directeur de l’Office central des stupéfiants, cette opération devant le Grand Public s’inscrit dans le cadre de la transparence après les saisies des drogues. Selon lui, la population se pose très souvent la question de savoir la destination finale des drogues saisies surtout en raison de leur enjeu majeur pour les capitaux. Il dira également que l’exercice a un caractère pédagogique qui permet aux citoyens de mesurer la portée avant d’inviter les populations à coopérer avec l’OCS et les forces impliquées en termes de renseignements et d’informations sur le trafic que sur la consommation.

Rappelons que l’OCS est investi de missions de police judiciaire en matière de lutte contre le trafic illicite de drogues. A ce titre, il est chargé de mettre en œuvre l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle et de répressions envisagées au plan national, sous-régional, régional et international pour une lutte efficace et coordonnée contre le trafic illicite des stupéfiants.

Il est aussi chargé d’assurer la coordination opérationnelle des actions de toutes les structures nationales chargées de lutter contre le trafic de drogues.

A la fin de chaque année, l’Office central des stupéfiants produit un Rapport d’activités dont une copie est adressée au Ministre de tutelle. Il fournit également des statistiques trimestrielles et annuelles de saisie de drogues à l’Organisation internationale de contrôle des stupéfiants (OICS).

L’Office central des stupéfiants comprend une Direction basée à Bamako et des antennes dans les capitales régionales du pays. Toutes ces antennes sont opérationnelles.

Dans le District de Bamako, il dispose de trois antennes dont l’une sur la Rive droite, une autre sur la Rive gauche et une troisième à l’Aéroport international de Bamako-Sénou. Bientôt des missions seront menées dans les dépôts des  pharmacies pour extirper les médicaments périmés.

Ousmane Touré

Le Véridique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance