Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ressources humaines meetings: Djoliba abrite la deuxième édition

Après l’engouement suscité par la 1ère édition en 2019, Challenge Bamako lance la deuxième édition des Ressources humaines meetings, une Plateforme de renforcement des capacités des professionnelles de la gestion des ressources humaines au Mali. Placée sous le thème central : « La gestion des ressources humaines au Mali : Enjeux, outils et méthodologie pour la performance des organisations, l’édition de 2022 se déroulera les 23 et 24 juin prochain à Djoliba (commune rurale du Mandé).

 

Les enjeux de ce rendez-vous du donné et du recevoir étaient au cœur des échanges entre les membres du Comité d’organisation et les hommes de médias ce mardi 7 juin 2022, à Lafiabougou.

Cette conférence de presse était animée par Aboubacar Sidiki KANTE, expert en gestion des ressources humaines ; qui avait à ses côtés le représentant de Challenge Bamako, Michael TRA BI, etc.

A travers cette cérémonie de lancement, il s’agissait pour les membres du Comité d’organisation d’inviter les professionnels du secteur à s’approprier l’événement.

Dans son propos introduction, Chalenge Bamako, Michael TRA BI, a indiqué que cette rencontre fait suite à l’engouement suscité par la première édition auprès des acteurs du secteur.

Pour lui, la mobilisation qui a accompagné la 1ère édition prouve qu’il y a un besoin réel de formation des acteurs de la profession, un envie de se former davantage. A travers cette session, il s’agit de donner des outils à nos professionnels RH de façon à ce qu’ils contribuent efficacement à la croissance et au développement des entreprises, in fine sur le Mali.

L’objectif est de former au moins une centaine de professionnels du secteur au Mali.

Le coût moyen des frais de participation est fixé 500 mille francs avec prise en charge et hébergement, et de 250 mille pour les participants qui souhaitent se prendre en charge.

De son côté, le Directeur des ressources humaines de la société Energie du Mali, Aboubacar Sidiki KANTE, constate qu’au Mali on investit beaucoup dans le matériel en oubliant que ces infrastructures sont opérées par les ressources humaines.

«C’est ce qu’on appelle des éléphants blancs», a-t-il critiqué.

Pour lui, ces genres d’investissement ne donnent pas souvent un meilleur rendement en raison du fait que les hommes qui doivent les exploités ne sont pas à niveau. Ce qui fait croire au conférencier que la problématique du développement au Mali est essentiellement une question de ressources humaines qualifiées.

«Tant que nous n’accordons pas la question des ressources humaines, en termes de formation, d’éducation, d’insertion professionnelle, le matériel ne pourra pas résoudre le problème», est-il conseillé.

Certes, a-t-il reconnu, le matériel est un élément important pour l’essor de l’entreprise, mais insuffisant sans un personnel qualifié.

Pour lui, il s’agit de mettre les humains au même niveau d’importance et d’enjeu que le matériel.

Selon lui, la présente édition se passe sous forme de retraite, en dehors de Bamako, avec cinq thématiques aux programmes, présentés par de grands professionnels.

Parmi les thèmes attendus, il y a entre autres : « Direction des ressources humaines ; évoluer d’un centre de coût vers un centre de profit » ; «Le Management interculturel/Digitalisation de la formation » ; «Management et dynamique de pilotage de la relation avec les partenaires sociaux au sein de l’organisation», etc.

Selon les initiateurs de cette rencontre, la gestion des ressources humaines a connu au cours de ces dernières décennies de profondes transformations liées, d’une part, au développement de son expertise et, d’autre part, à la reconnaissance de sa contribution à la performance des Organisations.

Cette formation prendra fin par un diner gala précédé d’une visite touristique.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance