Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ressources humaines : DES DIPLOMÉS DE L’UNIVERSITE SENGHOR D’ALEXANDRIE PRÊTS À SERVIR

Les diplômés maliens de la 14è promotion (2013-2015) de l’Université Senghor d’Alexandrie en Égypte ont choisi comme parrain Mahamane Baby, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. La cérémonie de sortie officielle de la promotion les a réunis avec le ministre Baby. L’événement s’est déroulé dans les locaux du ministère de l’Emploi en présence du président de la commission nationale des cultures africaines et de la francophonie, Moustapha Dicko, ainsi que des parents et amis des diplômés.

Mahamane Baby ministre emploi formation professionnelle discoursRegroupés en collectif, ces 14 jeunes diplômés sont des professionnels formés dans 9 spécialités différentes. Parmi eux, 7 ont été formés en santé, 2 en administration-gestion, 3 en culture et 2 en environnement. Ils ont obtenu un master en développement après deux années de formation. Les nouveaux diplômés sont dotés de nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences qu’ils veulent mettre au service du développement du Mali surtout dans le contexte actuel de réconciliation et de reconstruction.
Ces nouveaux diplômés portent à 86 le nombre de Maliens formés à l’Université Senghor d’Alexandrie d’où sont déjà sortis 1 634 africains de 37 nationalités depuis sa création en 1990.
La présidente du collectif, Mme Diallo Alima Diourté, a réitéré la disponibilité de ses camarades à servir leur pays. Ils ont tous décidé de revenir au Mali pour travailler et faire profiter de leurs connaissances dans un contexte africain marqué par la fuite des cerveaux. Elle a souhaité l’implication du ministre Baby pour faciliter le redéploiement et la réinsertion de ses camarades.
Moustapha Dicko a confirmé l’intérêt que l’OIF accorde à l’Université Senghor d’Alexandrie qui porte le nom d’un grand Africain. Elle a pour vocation de former et de perfectionner des cadres de haut niveau des secteurs publics et privés et d’orienter leurs aptitudes vers l’exercice de responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement.
Le ministre Mahamane Baby s’est félicité de la sortie de cette promotion qui contribuera à pallier la pénurie de personnel qualifié dans nos services. Il a exprimé l’intérêt que le gouvernement accorde à la formation des ressources humaines indispensable dans le développement.
B. COULIBALY

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance