Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ressources financières et amélioration des recettes: le district de Bamako et expertise France s’engagent

Le maire du District de Bamako, Adama SANGARE et le Directeur général d’Expertise France, Sébastien Mosneron DUPIN, ont signé une convention de partenariat, le vendredi dernier, à l’hôtel de ville de Bamako, pour la mise en œuvre du programme « Amélioration des ressources ». À travers ce programme, il va s’agir pour la mairie du District de soigner sa gestion financière qui fait par an des manques à gagner s’élevant à plusieurs milliards de FCFA.

adama-sangare-maire-district-bamako

En plus de l’insuffisance de personnel qualifié, l’incivisme fiscal, les contrefaçons sont entre autres raisons avancées pour justifier cette convention.
La cérémonie de signature de la convention s’est déroulée en présence des responsables des services de deux structures (la mairie du District de Bamako et Expertise France). La mise en œuvre de cette convention permettra la modernisation et l’adaptation du cadre réglementaire ; la sécurisation, la rationalisation et l’optimisation du processus de recouvrement ; enfin développera l’approche d’un civisme fiscal et l’acceptabilité de l’impôt et son processus garantissant la bonne utilisation des ressources publiques.
La signature de cette convention est consécutive à plusieurs études de Expertise France sur la gestion des ressources humaines et financières de la mairie du District de Bamako.
À cause du manque et/ou l’insuffisance de personnel qualifié, la mairie perd également de milliards de FCFA par an, à travers de pratiques peu orthodoxes, dont l’incivisme fiscal, la fraude et des contrefaçons de vignettes notamment.
C’est pour pallier cette situation que le maire Adama SANGARE a expliqué que la mairie du District de Bamako a sollicité l’accompagnement de l’Expertise France pour l’aider dans une étude diagnostique de ses finances en vue de l’amélioration de ses ressources.
Intitulé « Pistes d’amélioration et d’optimisation des recettes du District de Bamako et les grands chantiers à conduire en vue de l’amélioration de la gestion des finances de la collectivité », selon le maire Adama SANGARE, ce programme a été mené pendant 15 mois ; de juillet 2015 à octobre 2016 et a mobilisé les services financiers de l’État, les services propres du District et l’ensemble des bailleurs de fonds du Mali, notamment l’Union européenne, la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement et l’ambassade de France au Mali.
Ainsi, a-t-il informé, c’est à l’issue de plusieurs missions au Mali et en France que le projet a été finalisé et assorti d’un programme d’actions et son plan de financement. Conformément à son programme d’actions, 15 points ont été examinés par le projet et sont relatifs notamment aux modes de collecte, les transferts des ressources de l’Etat vers les collectivités, les ressources humaines et les équipements.
Ce projet, dont la mise en œuvre est estimée à 1,7 milliard FCFA, va être financé par les services techniques et financiers, notamment l’AFD et la Banque Mondiale qui étaient particulièrement intéressées lors de la rencontre des bailleurs. De même, à en croire Adama SANGARE, le ministère de la Décentralisation et de la fiscalité locale est également intéressé par l’initiative.
Pour que le projet ait l’engouement qu’il faut, de l’avis du maire Adama SANGARE, il était nécessaire de mettre en place un dispositif de partenariat entre Expertise France et le District, pour capter plus facilement les financements des PTF. Il a expliqué que c’est dans ce sens que s’inscrit la convention entre le District de Bamako et Expertise France.
Par ailleurs, M. le maire est convaincu que la mise en œuvre efficace de ce projet permettra à la mairie d’atteindre certains de ses objectifs de développement, en rappelant que ce projet est le 4e pilier de la vision « Bamako Horizon 2030 », après l’assainissement, l’aménagement et la mobilité urbaine.
Selon M. SANGARE, si le District a posé des actes dans les 3 derniers domaines, cependant il reste des efforts à fournir pour l’amélioration des recettes et l’accompagnement d’une stratégie de développement économique.
« Cette pertinente étude concourt à atteindre ces deux objectifs majeurs pour une ville en pleine croissance (5,4 %, la plus forte en Afrique et la 6e au monde) », a-t-il expliqué.
Rappelons que Expertise France est le nouvel outil de mise œuvre de la politique de coopération internationale de la France. À ce titre, elle capte suffisamment de financements internationaux en plus de ceux de la France dans la mise en œuvre des projets. Plus de 10 000 experts dans plus de 80 pays, 13 projets en cours d’activités au Mali mobilisant près de 114 Millions d’euros (75 milliards FCFA) en 2016. Toutes choses qui classent notre pays au rang de 1er pays bénéficiaire d’Afrique subsaharien.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance