Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rentrée scolaire : Abdoulaye Maïga : « L’éducation est l’épine dorsale du Mali Kura »

Le syndicat des enseignants avait annoncé un mouvement de grève à l’ouverture des classes. Un mouvement respecté par les enseignants grévistes de Sikasso et Kayes. Ces derniers ont repris les cours le mercredi 5 octobre après un boycott de deux jours. 

Cette reprise est-elle est un respect à la journée dédiée à l’enseignant de par le monde ? Le 5 octobre de cette année est consacré à la journée mondiale des enseignants.

Au Mali, la rentrée scolaire 2022-2023 est effective depuis le 03 octobre 2022. C’est le Chef du Gouvernement par intérim, le Colonel Maiga, qui a donné le top départ en se rendant successivement à l’école Mamadou Konaté, au Centre de développement de la petite enfance Kassé Keïta et au lycée Notre-Dame du Niger. Au nom du Président de la Transition, le Premier ministre par intérim, Abdoulaye Maiga a félicité les enseignants ainsi que l’administration scolaire, pour la réussite de l’année scolaire 2021-2022. Selon lui, cette réussite a été rendue possible grâce à l’engagement et au patriotisme du corps enseignant. Il a rappelé que lorsque le Mali a été injustement et illégalement sanctionné par les instances sous régionales, les syndicats d’enseignants ont accepté de mettre en veilleuse leurs différentes revendications. Et c’est cela qui a permis de sauver l’année scolaire. Il a profité de l’occasion pour annoncer la tenue prochaine de la conférence sociale, un forum qui permettra de traiter les revendications de tous.

 

Enfin, le Colonel Maiga a également souhaité plein succès aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative pour la nouvelle année scolaire. « L’éducation est l’épine dorsale du Mali Kura que les Autorités de la Transition s’attellent à construire », a conclu le Chef du Gouvernement par intérim.

Source: Le Point

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance