Le premier ministre, Dr Choguel KOKALA MAÏGA, a procédé ce lundi 2 octobre 2023 au lancement de la rentrée officielle des classes pour l’année scolaire 2023-2024, au lycée Ba Aminata DIALLO (LBAD). A ces cotés plusieurs membres de son gouvernement notamment, Dr Amadou SY SAVANE, ministre de l’éducation nationale ; DEMBELE Madina SISSOKO, ministre en charge du transport ; BAGAYOGO Aminata TRAORE, ministre en charge de l’emploi et plusieurs autres ministres ainsi que tous les acteurs de l’éducation y étaient.
Après la montée traditionnelle des couleurs, le ministre et sa délégation ont assisté à un premier cours dont le thème portait sur : ‘’ les dangers de l’usage du téléphone sur les performances scolaires des élèves’’.
Pendant que le professeur de philosophie du lycée LBAD animait un débats sur l’impact négative du téléphone portable sur la concentration des élèves pendant les cours, qui peut nuire à leur performance ; le ministre en charge du transport a profité de l’occasion pour également attirer l’attention des élèves sur les effets négatifs de l’utilisation du téléphone sur la circulation routière.
De son côté Daouda SACKO, membre de l’association des parents d’élèves et étudiants, n’étant pas totalement d’accord avec le thème choisi, a souhaité évoquer les effets positifs du téléphone portable, qui est aussi un outil d’apprentissage pour les élèves. Ainsi, il a rappelé la réception des tablettes par des milliers d’étudiants, offertes par Feu Ibrahim Boubacar KEITA à des fins d’apprentissage.
Il suggère aux enseignants et parents d’élèves de trouver le bon règlement de l’utilisation du téléphone par l’élève pour leur apprentissage.
Pour sa part, le premier ministre a opté pour une utilisation rationnelle du téléphone. Ainsi, il a conseillé aux élèves de respecter les interdictions des professeurs et administrations scolaires, car ils sont les portes paroles de l’Etat, dit-il.
« Aucune déviation ne sera tolérée, et l’administration scolaire et les professeurs et directeurs auront le soutien total du gouvernement » a prévenu le PM, tout en appuyant que l’élève, en cas d’infraction de ce genre, sera sanctionné par l’administration scolaire.
De son propos, il ressort que la rentrée est effective sur toute l’étendue du territoire.
«L’armée fera face à des ennemis partout où ils sont et les bouterons dehors. Mais en entendant partout où il y a la paix notre école va commencer » a-t-il assuré.
Cette rentrée des classes pour les structures d’éducation préscolaire et spéciale, les écoles fondamentales, les instituts de formation de Maîtres et les établissements d’Enseignement secondaire général, technique et professionnel, ainsi que des structures de l’Education non formelle, a été clôturée par des plantation d’arbres dans la cours du lycée.
PAR AMINA SISSOKO
Info Matin