Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colonel-major Souleymane Dembélé de la DIRPA: ‘‘l’union sacrée autour des FAMa’’

Le Directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le Colonel-major Souleymane DEMBELE, a tenu sa traditionnelle conférence de presse, hier lundi 2 octobre 2023, dans la salle de conférence de sa structure.

L’objectif de cette rencontre était d’informer les populations sur la situation sécuritaire du pays courant le mois de septembre écoulé. Dans son propos, le Colonel-major Souleymane DEMBELE a rendu hommage non seulement aux vaillants soldats, mais aussi à toutes les victimes civiles tombées sous les coups de balles des obscurantistes, avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés.
Le Patron de la DIRPA a souligné que sa structure travaillait depuis trois ans en parfaite harmonie avec les Hommes de média, dans une véritable dynamique qui permettrait aux Maliens d’avoir des vraies informations par rapport à l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays. Ainsi, il a dénoncé que des citoyens soient impatients par rapport aux informations que la DIRPA partageait aux populations. Le conférencier a fait comprendre que l’armée a sa particularité en matière de traitement de l’information.
Le conférencier a insisté à dire que toutes les informations que la DIRPA donne au public doivent être vérifiées, avant qu’elles ne soient publiées. En somme, le Colonel-major Souleymane DEMBELE a fait savoir que le mois de septembre dernier avait été mouvementé par des attaques terroristes contre les positions des Forces armées maliennes (FAMa) et les populations civiles. Il a informé que plusieurs terroristes avaient été neutralisés. Pour le Chef du service en charge de l’information des FAMa, la rétrocession du Camp de la MINUSMA de Ber à l’État a déclenché ces attaques terroristes. Il a indiqué que ses Hommes avaient fait face à des attaques terroristes barbares et lâches contre des populations civiles. Il a cité le cas du Bateau Tombouctou le 07 septembre 2023, qui avait fait un bilan de 64 morts, dont 49 civils et 15 militaires. Aussi, des obus ont été lancés contre la population civile dans la ville de Tombouctou.
Selon lui, ces dernières actions terroristes sont de nature à semer la panique dans l’esprit des populations maliennes.
Le Colonel-major a révélé que des tirs d’obus avaient fait 5 morts dans la ville de Tombouctou. À cela s’ajoutent des blessés et quelques dégâts matériels.
Ainsi, il a affirmé que l’heure est à l’union sacrée autour des FAMa. Car, selon lui, le pays vit dans une guerre asymétrique. Il est difficile d’identifier les forces du mal parmi les populations. Le conférencier a dénoncé le fait des gens partagent les informations relayées par les ennemis sans le savoir.
« Toute personne qui fait l’apologie du terrorisme est un terroriste. La personne qui partage l’information en défaveur de son armée et de sa nation est un terroriste. Il faudrait que les gens fassent beaucoup attention pour ne pas aider les ennemis dans leur communication », a déclaré le Colonel-major.
Selon le conférencier DEMBELE, le 8 septembre il y a eu une attaque kamikaze à Gao contre le Camp et l’emprise de la zone aéroportuaire. Aux dires du Chef de la DIRPA, un premier véhicule kamikaze est venu à l’entrée du Camp, aux environs de 7 heures, pour dire à la Sentinelle qu’il avait été sollicité par l’Armée de l’Air pour dépanner un groupe électrogène.
En appliquant les consignes données, selon le Colonel-major, la sentinelle refusa de céder le passage en appelant immédiatement l’armée de l’Air pour s’assurer davantage. Ainsi, dans la réponse de l’Armée de l’Air, il a été avéré qu’aucun groupe électrogène n’était en panne ce jour-là. C’est en ce moment que le véhicule kamikaze s’est explosé à l’entrée du Camp, a indiqué le conférencier. Il a déploré la mort de la sentinelle. Ensuite, explique le Colonel-major Souleymane DEMBELE, un deuxième véhicule kamikaze s’est enfoncé sur une Unité d’intervention rapide qui était basée à gauche de l’entrée du Camp. À cela s’ajoute également un troisième véhicule kamikaze.
Le 03 septembre, les forces antiterroristes de la police basées à Dialakoroba ont été victimes d’une attaque qui a fait un mort parmi les policiers. Par contre, deux terroristes ont été neutralisés, a-t-il souligné.
S’agissant du crash d’avion, le Chef de la DIRPA a révélé qu’un incident aérien s’est produit à Gao le 09 septembre dernier, impliquant un aéronef de l’armée de l’Air.
Il a fait savoir que des fausses informations circulaient sur les réseaux par rapport à ce crash. En coupant court à ces fausses informations, le colonel-major Souleymane DEMBELE a expliqué que cet avion, de retour de mission, n’a pas vu la piste d’atterrissage à cause de la tornade. Finalement, l’avion a atterri quelque part sans mort d’Homme.
À Bourem, le Colonel-major a indiqué que le bilan de la riposte des FAMa contre une attaque terroriste faisait état de : côtés amis, 10 morts et 13 blessés, qui ont tous été évacués sur Gao. Par contre, 46 terroristes ont été neutralisés identifiés dont 3 responsables à Bourem et alentours. Ensuite, 20 pick-up ont été également détruits y compris certains équipés d’armes lourdes.
Par ailleurs, l’attaque de l’emprise de Léré, le 17 septembre, a été soldée par ce bilan : côté amis, 5 morts et 20 blessés, 11 portés disparus. Par contre, les FAMa ont neutralisé 30 terroristes. La DIRPA a précisé que 7 corps terroristes avaient été abandonnés dans le Camp de l’armée de Terre. À cela s’ajoutent 8 véhicules détruits dont certains équipés d’armes lourdes.

Par SABA BALLO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance