C’est dans le cadre de la célébration du mois des personnes d’ascendance africaines. Durant plusieurs semaines, les organisateurs rendront un bel hommage aux personnes d’ascendance africaine à travers la présentation du patrimoine culturel matériel et immatériel du Mali qui contribuent à leur l’héritage.
Ils présenteront également une série d’E-conférences, de films de fiction, de documentaire, répertoires musicaux et de danses alliant l’histoire, traditions, arts contemporains, sous formes divers enracinées au cœur de la culture de ce pays, pour commémorer le mois des personnes d’ascendance africaine au Canada.
D’imminents hommes de cultures, intellectuels figures clés des arts et de la culture du Mali au cours de ce mois rendront un bel hommage aux personnes des personnes d’ascendance africaine à travers la présentation d’éléments historiques, de patrimoine culturel matériel et immatériel du Mali qui contribue à leur l’héritage, pour les inspirer, leur servir de tremplin et pour se projeter dans l’avenir.
« Et si le Mali m’était conté » se déploiera avec comme point culminant, la rencontre entre les leaders communautaires des peuples racine du Mali, les Dogons et peuples autochtones du Canada qui dans un dialogue inter-culture, entre les deux pays se rencontreront, se conteront et se raconteront leurs vécus. Les défis et les enjeux auxquels sont confrontés, mais aussi les perspectives d’avenir. Ils mèneront des réflexions sur le changement climatiques, l’exploitation des ressources naturelles, leur impact sur l’environnement et leur santé, les solutions endogènes de résilience et spirituelles pour y faire face.
Nous y reviendrons
Seyni T. Kassambara
Source: Toguna