Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RENCONTRE OPPOSITION – SOCIÉTÉ CIVILE – MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE : SAUVER… La démocratie malienne en péril

L’opposition politique malienne a entamé une série de rencontres avec les acteurs du Mouvement démocratique et de la Société civile. Raison évoquée: voler au secours d’une démocratie désormais  en péril.

soumaila cisse depute asssemblee nationale urd opposition tieble drame parenaLa centrale syndicale UNTM (Union nationale des travailleurs du Mali) a accueilli en premier lieu les visiteurs, à savoir, les partis politiques, membres de l’opposition. C’était mercredi dernier à la Bourse du Travail, en présence du secrétaire général de l’UNTM Yacouba Katilé.

Figuraient au sein de la délégation, la Force citoyenne et démocratique (FCD) de  Djibril Tangara, le Parena de Tiebilé Dramé, le parti socialiste Yélen Kura (Amadou Koita), des Vice-présidents de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) Iba Ndiaye, Salikou Sanogo, etc.

Au menu des échanges, les contraintes désormais liées à la liberté d’expression au Mali, à travers les cas de censure de l’opposition sur l’ORTM, les récentes menaces du pouvoir d’IBK contre Tiéblé Dramé, etc. Les deux parties, conformément à leur vision commune, ont condamné les démarches liberticides en question et promis de mener la réflexion sur les dispositions à prendre.

Signalons que la visite de l’opposition sera élargie à d’autres structures à l’image de la  Cstm (Confédération syndicale des travailleurs du Mali), du Hcim (Haut conseil islamique du Mali),  du Groupement des leaders religieux, des Eglises catholique et protestante, de la Cafo, de l’Apdf de Fatoumata Siré Diakité, de la Fenafof, du Conseil national de la société civile, du CNJ de la Comode (Coordination des Mouvements et Organisations Démocratiques), etc. Toutes ces organisations de la société civile ont d’ores et déjà répondu favorablement à l’initiative de la rencontre. Egalement à l’ordre du jour, un entretien avec le Premier Ministre.

source : Bamada.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance