Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Baboye Bocoum, le Directeur commercial : « La Somadeco ne peut être victime de la campagne précédente. On n’a pas présenté le même type de produit ni le même fournisseur.

 L’Etat doit être vigilant et prendre ses responsabilités car comme l’a dit « Le Bamada.net» chaque appel d’offres de  fourniture des engrais, provoque des vagues et celui de la campagne agricole 2015-2016 n’échappe à la règle.  Nous avons rencontré le Directeur commercial de la Somadeco, Baboye Bocoum, qui nous fait ici le point de la campagne de l’année dernière et de l’appel d’offres de cette année.

Baboye Bocoum directeur commercial somadeco« Le Bamada.net»  L’année dernière, la Somadeco avait promis de porter plainte contre un de ses concurrences, en l’occurrence Toguna qui l’avait frontalement attaquée dans une lettre de dénonciation envoyée au ministre de l’Agriculture et de l’Elevage pourquoi la Somadeco n’a jamais déposé cette plainte ?

 

Baboye Bocoum En fait, nous attendions les résultats de différents passages des services techniques du Ministère de l’Agriculture chargés des analyses d’intrants et les résultats viennent de tomber, c’est ce qui explique ce retard

Les services de la commission de l’Appel d’Offres n’auraient pas retenu la Somadeco parce qu’elle proposerait le même type d’engrais que la campagne précédente. Qu’en est-il exactement ?

C’est faux. Nous travaillons avec la CMDT, le GIE et l’OMHV depuis des années, on a passé les moments difficiles ensemble, ce sont nos partenaire et nous avons totalement confiance en eux. Deuxièmement, le cahier de charge en son article 8.8.1 relatif au contrôle de qualité stipule : au contrôle,  les caractéristiques doivent être conformes à celles indiquées par l’adjudicataire dans son offre sur la fiche technique. Il s’est avéré que l’année dernière la Somadeco a soumissionné avec Timac Agro. Industries des produits d’origine européenne, cette année elle a soumissionné à travers l’Office chérifien des phosphates (OCP)  du Maroc. Donc en conclusion, la Somadeco ne peut être victime de la campagne précédente. On n’a pas présenté le même type de produit ni le même fournisseur.

 

Selon les experts,  l’engrais de  la Somadeco manque jusqu’à 21 nutriments sur 50, il est donc non soluble.

Je vous renvoie aux résultats de la Direction nationale de l’Agriculture qui disent que le test de solubilité a porté sur des échantillons de complexe coton, de complexe céréale et d’urée. Le temps de solubilité va de 18 minutes pour l’urée à 2 heures 30 pour les complexes. La quantité d’engrais dissous au bout de la période citée est de 1,85 g à 1,95 g sur 2 g dans 20 ml d’eau. Le taux de solubilité est jugé très bon.

Je crois que cela est le meilleur démenti à ces allégations. Je signale que cela est valable pour tous les fournisseurs de l’année dernière.

On parle aussi de métaux lourds ?

Cela est également faux. Il n’a jamais eu de métaux lourds détectés dans aucun engrais au Mali.

Donc tout cela est faux. Parlons des engrais hors normes de l’année dernière qui vous auraient handicapé cette année ?

Là aussi, je vais tout simplement vous renvoyer au tableau de l’année dernière. Je vous prie de le publier intégralement. Tout le monde est concerné. Le commentaire est sans équivoque. Les quantités hors norme varient de 2 tonnes (0,08%) fournies par Mamadou Simpara à 458 tonnes (7, 49%) fournies par Toguna Agro. (Ndlr, voir Tableau)

En conclusion, je dois dire que nous n’entrons pas dans des débats stériles et sans intérêt pour nous et le Mali. Chacun a sa réputation derrière lui chez les paysans qui sont les seuls juges.

Propos recueillis par Adama Dramé

source : Bamada.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance