Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre IBK-Partis politiques : jouer à l’apaisement

La rencontre du président IBK avec les partis politiques de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition participe aussi à l’exercice de communication tous azimuts du gouvernement malien.

 

koulouba

 

 

Union Sacrée
Au sortir de ces audiences à huit-clos, où la presse d’Etat n’était autorisée qu’à flasher, ont pu être recueillis quelques propos de leaders politiques. Pour Soumaila Cissé, candidat malheureux à l’élection présidentielle, “la réunion est d’importance et le porte flambeau de l’opposition, par ailleurs député de Niafunké, se dit reconnaissant de l’initiative prise par IBK”. Autant dire que les velléités de Soumi à vouloir la tête de Mara, lequel jouit de la confiance de son PR, ont été étouffées dans l’œuf. Jusqu’à la prochaine occasion.

Choguel Kokalla Maiga du MPR a également salué l’initiative tout comme Mountaga Tall du CNID, membre du gouvernement, une occasion pour ces partis alliés de la majorité de réaffirmer leur soutien au président de la République, lequel a aussi du rassurer sur son autorité et son souci de parvenir à l’unité tant fragilisée du Mali post-crise. A bien scruter la mine satisfaite de ces ténors du marigot politique, on peut sans avoir été convié à cette messe, en déduire que l’abcès a été temporairement crevé. Un Tiébilé Dramé, dont le document « Le Mali dans l’impasse » très critique envers la gestion du pouvoir d’IBK seulement 7 mois après son investiture, affichait un air moins grave. Car si Tiébilé Dramé sait se taire de longs mois, ses sorties médiatiques font toujours mouche. Imperturbable et serein comme à son habitude, Modibo Sidibé leader du parti FARE, a lui admis que «l’intérêt supérieur du Mali dépassait toutes les divergences politiques ». L’heure est donc à l’Union Sacrée pour les partis politiques maliens qui devront patienter jusqu’aux prochaines joutes électorales, à savoir les communales toutes proches, pour à nouveau se décocher des flèches.

Rien à faire, le bateau Mali peut tanguer, mais jamais il ne chavirera ! Car au fond, n’est-ce pas l’honneur et le bonheur des Maliens qui est en jeu ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance