Coalition des forces pour la République et la Renaissance de la démocratie « CRD », c’est le nom de la toute nouvelle association qui entend reprendre le flambeau de la lutte pour une véritable démocratie au Mali. Son lancement officiel s’est tenu à la faveur d’une conférence de presse ce samedi 26 Octobre 2019 à la bourse du travail de Bamako. C’était en présence de plusieurs leaders de cette coalition dont M. Amadou Balla Mariko, M. Daouda Diarra, Drissa Meminta et M. Diabaté.
Dans sa lecture du manifeste, le représentant du mouvement « la relève », M. Amadou Balla Mariko, a expliqué que cette coalition était la convergence des forces pour la défense de la république et la renaissance d’une véritable démocratie.
En effet, selon les initiateurs, la démocratie, dans notre pays, a été vidé de tout son sens par les acteurs de la démocratie qui ont détourné le sens du combat pour des intérêts personnels. A leur entendre, le Mali, de l’avènement de la démocratie à nos jours, est confronté à un problème de mauvaise gouvernance dans tous les domaines gangrené par une corruption. Ils accusent, à cet effet, les acteurs démocratiques d’être à l’origine de cette situation et d’avoir trahi le peuple. .
Pour eux, le système de gouvernance depuis les années 1992 ne répond plus aux besoins vitaux du peuple malien. Fort de ce constat, les initiateurs de cette coalisation se disent résolument engager à mettre fin à la succession des acteurs démocratiques à la tête de notre pays. « Apres IBK, aucun autre acteur démocratique ne sera Président du Mali » ont-ils promis.
Boubacar Kanouté