Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a présidé samedi 27 juin en début de journée, la cérémonie consacrant la remise officielle des ouvrages d’accès et d’aménagement réalisés par l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes au marché Dibida en Commune III.
L’événement a enregistré la présence des élus locaux et nationaux, des exploitants de l’espace marchand et de nombreux invités du département.
Pour sa part, le maire adjoint de la Commune III a souligné l’excellente qualité du partenariat de sa collectivité avec l’Apej autour de ses diverses interventions dont les chantier-écoles Himo. Il a indiqué que la mairie de la Commune III est heureuse et fière de recevoir des infrastructures réalisées pour le bien-être des populations suivant une technique basée sur la valorisation des matières premières locales (roche) et l’usage de la main d’œuvre locale.
Quant au porte-parole des exploitants du marché, il a mis l’accent sur l’implication effective de leur coordination dans la réalisation du projet à travers notamment la sensibilisation, plusieurs occupants ayant déclaré de la résistance au déguerpissement temporaire. Tout en se félicitant de l’excellente qualité des travaux réalisés, il a souhaité que les autorités interviennent pour un meilleur éclairage du marché afin de prévenir l’insécurité et assurer les activités commerciales pendant une partie de la nuit.
Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le ministre Baby a exprimé toute sa satisfaction pour la bonne exécution du projet sous forme de chantier-école au bénéfice de la Commune III et de plusieurs centaines de jeunes de Bamako qui ont ainsi appris un métier.
En effet, le projet a consisté à la réalisation de travaux d’aménagement et d’assainissement sur 890 mètres linéaires et 10 mètres de largeur l’ensemble des voies d’accès du marché. Il a en outre permis de former 200 jeunes aux techniques d’extraction et de taille de pavés, d’initier 128 jeunes aux techniques de pose, le tout avec des équipements et outils produits par des artisans locaux.
Au terme du Projet, la Commune III dispose d’un espace marchand plus moderne, plus assaini et plus spacieux. Des travaux de réhabilitation de caniveaux pour le drainage des eaux usagés et de pluie ont été également effectués. Conformément aux principes directeurs de la méthode Himo, les ressources du Projet ont été distribuées aux acteurs locaux dont 130 millions F CFA de revenus à la main d’œuvre locale ayant contribué à la naissance de 7 GIE de taille de pavés.
Le ministre, qui a été invité à la fin de la cérémonie par les vendeuses du marché à visiter leur cadre de travail, a exprimé ses félicitations à la mairie de la Commune III pour avoir fait montre d’un leadership remarquable dans la réalisation de ce projet d’un coût total de 178 millions F CFA dont une contribution de 4 millions de F CFA de la mairie.
En dehors des programmes d’aménagement et d’assainissement urbains, l’Apej avec l’assistance du Bureau international du travail (BIT) réalise suivant la technique Himo, des pistes rurales, des aménagements hydro-agricoles, de la restauration et du reboisement forestier, la formation des bureaux d’études, des entreprises, des services techniques et des élus et donc la création de milliers d’emplois directs et indirects.
La formation et l’insertion des jeunes dans les secteurs productifs est un des axes prioritaires du programme politique du président de la République dont un volet important est exécuté par l’Apej.
A noter que le marché Didiba est connu comme une centrale de divers produits alimentaires et de pièces de rechange d’engins. Bondée de magasins et de vendeuses à la sauvette, il offrait il y a peu une image des plus nauséabondes dans son aménagement et son assainissement. De 2006 à 2014, l’Apej aura contribué à le sortir de ce décor peu envié.
Ben Dao
Source: L’Indicateur du Renouveau