Le Commissariat à la sécurité alimentaire a remis, au nom du président de la République, 5 motopompes à des groupements d’exploitants agricoles. La cérémonie a eu lieu mardi à l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) à Quinzambougou en présence de Mme Dicko Bassa Diané, le commissaire adjoint à la sécurité alimentaire.
Ces motopompes, de la marque allemande Hatz et d’une puissance installée de 30 CV, ont coûté entre 12 et 13 millions Fcfa hors taxes l’unité. Les bénéficiaires sont la Société coopérative des femmes de Goundam, le Réseau des femmes de Ténenkou, le périmètre maraîcher de Sama au profit des femmes de Dioro, le périmètre villageois de Zanna au profit des exploitants de Bourem Foghass et le périmètre irrigué des femmes de Dia.
Mme Dicko Bassa Diané a rappelé que ce geste s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement agricole soutenue par les actions du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA). Le CSA soutient donc les activités de production agricoles de certaines organisations agricoles à travers cette donation. Elle a souhaité que ces équipements permettent d’améliorer la productivité des exploitations bénéficiaires et, par ricochet, leurs revenus.
Le commissaire adjoint à la sécurité alimentaire a souhaité que d’autres partenaires puissent se joindre à cette opération pour renforcer la résilience de communautés qui ont tant souffert de plusieurs années consécutives de sécheresse.
Le représentant des bénéficiaires, Azaz Ag Loudag Dag, a remercié le donateur et apprécié l’acte à sa juste valeur. Il a également remercié le Commissariat à la sécurité alimentaire pour les nombreux actes au bénéfice des populations affectées afin de les aider à surmonter la crise. Ses remerciements sont allés aussi au département du Développement rural qui ne ménage aucun effort pour que les paysans puissent produire suffisamment et assurer l’autosuffisance alimentaire dans le pays.
Paul Coulibaly, conseiller technique au ministère du Développement rural qui a présidé la cérémonie de remise des équipements agricoles, a remercié le donateur et le CSA et rappelé que la maîtrise de l’eau d’irrigation est incontournable pour produire du riz et des produits maraîchers en grandes quantités. « Ces équipements vous sont offerts afin que vous puissiez améliorer vos productions agricoles et vos revenus monétaires. Ils doivent contribuer à réduire la pauvreté en milieu rural », a-t-il souligné en espérant que les bénéficiaires prendront soin de ces motopompes afin que d’autres organisations paysannes puissent à leur tour bénéficier des appuis matériels.
M. COULIBALY