Relégation du Djoliba AC, du COB, du CSK et de l’Avenir de Tombouctou en 2ème division : L’examen du dossier sera inscrit à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale ordinaire de la FEMAFOOT en octobre
inscrit à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football. Cette rencontre qui regroupera l’ensemble des acteurs du football malien, aura lieu, en principe, au mois d’octobre. C’est le lieu propice pour les différents acteurs de discuter de cette question, selon les textes qui régissent le football malien.
Rappelons que ces clubs ont été relégués pour avoir signé trois forfaits lors de la phase aller du championnat national Ligue 1 Orange. Finalement, ils ont été frappés par le règlement spécial du championnat national Ligue 1 Orange 2014-2015. Ce document est le fruit de tous les Secrétaires généraux des clubs de première division. Heureusement que ce règlement a été appuyé par le règlement spécial du championnat de première division de 1997 – 1998 lorsque l’actuel président du Djoliba AC, Tidiane Niambélé était Secrétaire Général de la FEMAFOOT sous Amadou Diakité. Il a été adopté le 30 octobre 1997. L’article 23 de ce règlement de 1997 – 1998 est très clair : “Un club ayant déclaré trois fois forfait consécutivement ou non en championnat national sera déclaré forfait général. Tout club déclaré forfait général en première phase est automatiquement relégué en deuxième division”. Et c’est le même règlement qui a été appliqué par l’actuel bureau fédéral pour faire reléguer les quatre clubs.
La relégation de ces clubs a été bel et bien confirmée par la Commission centrale de Discipline, puis par la Commission de recours présidée par l’ancien ministre Makan Moussa Sissoko. Malheureusement, certains dirigeants ont profité de cette relégation pour créer une crise qui ne dit pas son nom, en voulant prendre en otage le football malien.
Raison pour laquelle cette relégation continue de défrayer la chronique dans les milieux sportifs.
En tant qu’amoureux du ballon rond, le Pr Dioncounda Traoré avait prôné l’apaisement en tant que médiateur. Son souhait le plus ardent est que le Comité exécutif de la FEMAFOOT dirigé par l’Inspecteur Général de Police, Boubacar Baba Diarra puisse trouver une solution afin que ces clubs ne jouent pas la saison prochaine la 2ème division. Ce qui explique sa médiation. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré, à plusieurs reprises, les deux protagonistes (FEMAFOOT et Frondeurs). Finalement, l’ancien Président de la République intérimaire s’est retiré de la médiation. Mais, pour respect au rang du Professeur Dioncounda Traoré, le Comité exécutif est en train de prendre des dispositions pour inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire la relégation des quatre clubs.
Cette initiative devrait permettre d’apaiser la crise qui prévaut au sein du football malien depuis plusieurs mois. Surtout avec la récente “fameuse lettre” de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui clôt le débat de la crise.
Alou B HAIDARA
Source: L’Indépendant