Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Relance économique : LA COOPERATION DANOISE TIENT L’ETRIER AUX ENTREPRENEURS

Elle met à disposition plus de 11 milliards de Fcfa pour le Programme d’appui à la croissance et à la promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé

 

convention patronat relance economique cooperation danoise promotion emploi signature accord

Pour la relance notre économie, la promotion de l’emploi et du secteur privé, la Confédération helvétique et le Royaume du Danemark ont doté le Programme d’appui à la croissance et à la promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé du Mali (PACEPEP) d’un important financement de 26,4 milliards Fcfa. L’entente marquant la mise à la disposition de ce fonds à notre pays avait été signée il y a quelque semaines entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, l’ambassadeur du Danemark, Anders Garly Andersen, et le directeur résident de la coopération suisse, Mirko Manzoni.

L’initiative PACEPEP a pour objectifs de stimuler la croissance économique  en générant des revenus et de promouvoir l’emploi par le secteur privé. Le programme couvre trois composantes. La première porte sur le renforcement de la compétitivité des acteurs du secteur privé malien dans un environnement favorable. La deuxième concerne les infrastructures économiques et la 3ème a trait à la formation professionnelle. Les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako bénéficient du programme qui durera 5 ans (2014-2018).

La composante I d’un coût de 11, 051 milliards est coordonnée et mise en œuvre par le Conseil national du patronat du Mali pour le compte de tout le secteur privé malien. Elle vise notamment à renforcer la compétitivité et développer un environnement favorable des affaires au profit des bénéficiaires.

Les documents visant à concrétiser l’appui financier danois concernant cette composante ont été signés hier par le président du Conseil national du patronat du Mali, Mamadou Sidibé, et l’ambassadeur du Danemark dans notre pays, Anders Garly Andersen.

C’était en présence de deux membres du gouvernement : Moustapha Ben Barka (ministre délégué chargé de la Promotion, de l’Investissement et de l’Initiative privée) et Mahamane Baby (Emploi et Formation professionnelle).  De nombreux opérateurs économiques ont assisté à la cérémonie.

Cette composante se donne deux objectifs immédiats : contribuer au développement des entreprises par le financement du secteur privé et renforcer l’environnement favorable au développement des chaînes de valeur.

Pour ce faire, elle entretiendra notamment deux fonds à coût partagé : un fonds d’appui conseil et un fonds d’appui aux investissements qui sera complémentaire des financements bancaires obtenus par les entreprises.

Après la signature et l’échange des documents, l’ambassadeur danois a expliqué le contexte de la présente signature de convention. « Le 13 décembre passé, a-t-il rappelé, nous avons eu l’honneur de signer avec le ministre des Affaires étrangères, la convention de financement pour le Programme d’appui à la croissance économique et à l’emploi stimulées par le secteur privé connu comme le PACEPEP. La présente signature est une suite pour la mise en œuvre de cette convention cadre ».

Le diplomate danois a ensuite relevé que le PACEPEP est essentiellement, un instrument pour promouvoir la croissance économique inclusive et la création d’emplois en donnant un rôle de premier plan aux acteurs du secteur privé. Pour lui, le développement du secteur privé et de ses investissements est une condition nécessaire à une émergence économique et à la stabilité du pays. « La mobilisation des recettes internes pour investir efficacement dans les secteurs sociaux – notamment l’éducation et la santé – demande l’existence d’un secteur privé compétitif et responsable qui paie ses impôts.

Quant au président du Conseil national du patronat, il s’est réjoui de cet important appui en évoquant « un bel exemple de partenariat public-privé-partenaire technique et financier ». Une initiative rendue possible « grâce à la bonne compréhension et l’engagement des plus hautes autorités pour le développement et la promotion du secteur privé malien ».

Mamadou Sidibé a exprimé la profonde gratitude du secteur privé malien à l’endroit du Danemark pour une initiative qui vise à faciliter l’accès aux financements de nos entreprises privées tout en mettant à leur profit des connaissances sur les marchés nationaux et internationaux. Et d’ajouter qu’un autre objectif du programme est de stimuler la productivité et la compétitivité par l’innovation et la formation tout en facilitant le dialogue entre le secteur public et le privé.

S. TANGARA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance