L’Accord d’Alger continue de provoquer des remous. Après les nombreuses manifestations pour dénoncer le document, les acteurs ne baissent pas les bras. Le front du refus de la mise en œuvre dudit Accord et d’autres entités ont décidé de l’organisation d’un meeting citoyen.
La manifestation prévue le samedi 13 mars 2021 aura lieu au mémorial Modibo Keïta. Les slogans autour de cette mobilisation qui se prépare sont sans commentaire : « Ensemble mobilisons-nous pour dire non à l’application de cet Accord inique qui conduira inexorablement à la partition du Mali ; à l’exclusion de la majorité silencieuse des communautés sédentaires ; à un fédéralisme imposé par un groupuscule armé qui ne représente que lui-même ; à la politique du deux poids, deux mesures ; à l’impunité ».
C’est pourquoi les initiateurs lancent un appel pressant et solennel à la classe politique, à la société civile, à la diaspora, à participer massivement à ce meeting pour dire non à l’Accord. A l’instar des organisations de la société civile et des acteurs politiques qui rejettent cet accord à travers des manifestations dans le pays, une partie de la diaspora particulièrement les maliens établis en France s’opposent à cet Accord signé sous la contrainte. Plusieurs fois, un collectif de la diaspora a invité les maliens à une mobilisation pour dénoncer l’Accord et inviter les autorités à le rejeter purement et simplement.
L’initiative du samedi prochain participe également de cette logique.
Source : Le Soir de Bamako