Le nombre de cas positifs de la pandémie du coronavirus a subitement augmenté ces derniers jours dans notre pays. Dans la seule journée du 09 mars 2021, sur huit cent soixante-dix-huit (878) échantillons testés, les services de santé ont enregistré quatre-vingt-dix-sept (97) nouveaux cas de Covid-19. Ce qui fait un total de huit mille sept cent dix (8710) cas positifs au Mali.
Qu’est-ce qui explique cette brusque augmentation de cas positifs de Covid-19 ? Faut-il signaler que depuis un bon moment, on sent un certain relâchement de la part de nos autorités à faire respecter les mesures barrières, qui permettent d’éviter les contaminations. Les regroupements massifs ne sont plus interdits et les gens ont tendance à oublier les mesures barrières.
De la fin du mois de février à nos jours, notre capitale a abrité deux grands évènements à savoir, le « FestiDibi et Bama’ Art ». Le premier s’est déroulé entre le 25 et 28 février 2021. Et le second vient juste de se dérouler le weekend dernier. Alors que ces deux événements favorisent le regroupement d’un nombre important de personnes. Des milliers de personnes se retrouvent dans un endroit sans pourtant respecter les mesures barrières de lutte contre la Covid-19. Surtout des jeunes qui oublient le risque de contamination pendant les fêtes. Pouvons-nous ignorer que les rassemblements dans des rencontres telles que Bama’Art et FestiDibi sont sources de contamination ?
Pas du tout. Plus, les gens se regroupent en masse, plus ils ne respectent les consignes édictées par les autorités sanitaires et sont exposés à la maladie de Covid-19. Donc c’est aux autorités en charge de la Culture de prendre des mesures contre ces genres d’événements en cette période de pandémie.
Source : Le Soir de Bamako