L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre de la Refondation de l’État, le Pr Abraham BENGALY ; en présence du président du Comité Indépendant de Suivi-évaluation de la mise en œuvre des Recommandations des Assises Nationales de la Refondation (CINSERE-ANR), Me Amadou Tiéoulé DIARRA ; des autres membres du CINSERE-ANR, etc.
L’objectif étant de contribuer à la mise en œuvre des Actions du CSRE à travers le renforcement des capacités des acteurs.
Il s’agira de renforcer les capacités techniques des points focaux des départements ministériels et les représentants des CPS ; assurer l’appropriation du cadre institutionnel de mise en œuvre du CSRE par les acteurs formés ; amener les points focaux des départements ministériels et les représentants des CPS à s’approprier des actions relevant de leur département et/ou secteur.
Il s’agit aussi de partager les indicateurs de suivi avec les points focaux des départements ministériels et les représentants des CPS ; de former les acteurs sur l’utilisation de l’outil de collecte des données ; et enfin identifier des mécanismes permettant d’assurer l’animation régulière du CTC-PARE.
À l’ouverture des travaux, Me Amadou Tiéoulé DIARRA a souligné qu’avec l’avènement de la phase de rectification de la Transition en mai-juin 2021, un Plan d’Action du Gouvernement de Transition (PAG) a été élaboré et adopté le 2 août 2021 par le Conseil National de Transition (CNT).
Dans le cadre de la mise en œuvre dudit Plan d’Action du Gouvernement de Transition (PAG), les Assises Nationales de la Refondation (ANR) ont été organisées en décembre 2021, sur toute l’étendue du territoire, à l’issue desquelles 517 recommandations ont été retenues.
Pour la mise en œuvre effective des recommandations des ANR, le Cadre Stratégique de la Refondation de l’État et ses Plans d’Actions ont été élaborés et consacrés par le Décret N°2022-0453/PT-RM du 10 août 2022.
Le Cadre Stratégique de la Refondation de l’État est prévu d’être mis en œuvre sur les cinq (5) ans comporte le Plan d’Actions de la Refondation de l’État (PARE 2022-2026), qui regroupe les 517 recommandations sous forme d’actions ; le Plan d’Actions Prioritaires du Gouvernement de Transition (PAPGT 2022-2024), qui compte 55 actions ; le Plan d’Actions Prioritaires Complémentaires du Gouvernement de Transition (PAPCGT 2022-2024), qui compte 153 actions.
Ainsi, le cadre institutionnel de pilotage du Cadre Stratégique de la Refondation de l’État a été institué par le décret N°2022-0516/PM-RM du 1er septembre 2022.
Il est constitué du Conseil d’Orientation de la Refondation de l’Etat (CORE) ; du Comité de Pilotage stratégique de la Refondation de l’État (CPSRE) et des
Comités Techniques de Coordination du Plan d’Actions de la Refondation de l’État (CTC-PARE).
Dans ses propos, le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Abraham BENGALY, a rappelé que le dispositif de suivi-évaluation de la mise en œuvre du Cadre Stratégique de la Refondation de l’État était constitué d’un dispositif indépendant de suivi-évaluation et d’un mécanisme de suivi-évaluation interne du Gouvernement.
Selon lui, le Comité Indépendant de Suivi-évaluation de la mise en œuvre des Recommandations des Assises Nationales de la Refondation (CINSERE-ANR), présidé par Me Amadou Tiéoulé DIARRA, constitue le dispositif indépendant de suivi-évaluation. Il a été créé par Décret N°2022-0242/PT-RM du 20 avril 2022.
Le mécanisme de suivi-évaluation interne du Gouvernement est organisé autour des revues régulières de la mise en œuvre des plans d’actions du CSRE, de l’évaluation à mi-parcours, au terme des cinq premières années de mise en œuvre et de l’évaluation finale, à la fin de la dixième année.
Pour mener à bien cette mission, il est nécessaire, de l’avis de M. BENGALY, que les points focaux des départements ministériels et les représentants des CPS aient connaissance, voire maîtrisent, les actions et indicateurs qui relèvent de leurs départements ainsi que le mécanisme et les outils de suivi.
Par Abdoulaye OUATTARA