Ce jeudi 1er juin 2023, le président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections, Me Moustapha MS. Cissé a rencontré les représentants des Organisations de la société civile et ceux des partis politiques. Objectif : faire le point sur les préparatifs du référendum constitutionnel du 18 juin prochain. C’était dans la salle Balla Moussa Keïta du Centre International de Conférences de Bamako (CICB).
Les maliens sont appelés aux urnes le 18 juin prochain dans le cadre d’un referendum d’adoption d’une nouvelle constitution. A la veille de l’ouverture officielle de la campagne de l’élection référendaire, le président de l’organe unique en charge de l’organisation des élections a rencontré les représentants des Organisations de la société civile et ceux des partis politiques.
Au cours de ces deux rencontres, les responsables de l’AIGE ont rassuré leurs interlocuteurs du déploiement de tous les moyens pour une bonne organisation de cette élection référendaire.
Dans son intervention, le premier responsable de l’AIGE, Me Moustapha MS. Cissé a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour la réussite de cette élection référendaire. À en croire, Me Cissé, l’AIGE utilisera des nouvelles formes des procès-verbaux pour plus de transparence à ce référendum constitutionnel. S’agissant du fichier électoral, il n’y a qu’un seul, indique le président de l’AIGE en réponse à la question de savoir s’il est prévu un fichier spécifique pour les forces de défense et sécurité (FDS) qui doivent noter en avance. « Les FDS sont des citoyens à part entière donc, il n’y a qu’un seul fichier. C’est à la base de cela que les militaires vont voter », a déclaré M. Moustapha Cissé.
Par ailleurs, indique-t-il, que l’élection référendaire se fera sur la base de l’ancien découpage administratif. Cela, compte tenu du temps et le nombre élevé des communes qui s’estiment à plus de 800 désormais. « Le fichier électoral actuel est conforme à l’ancien découpage administratif. Nous avons un fichier 2022, très fiable », a assuré le président de l’AIGE.
Aussi, rassure Moustapha que toutes les coordinations de l’AIGE sont effectives y compris celle de Kidal pour le bon déroulement du scrutin référendaire.
Outre cette première préoccupation, les deux rencontres ont été également marquées par la présentation du point des préparatifs pour la tenue du référendum. Une présentation au cours de laquelle, le président a annoncé que près de 9 millions de cartes d’électeurs ont été confectionnées en moins de 10 jours. Dans cette actualisation du fichier électoral 2023, la mise à jour a permis de décompter le nombre d’électeurs. Il ressort aussi que les électeurs qui iront aux urnes le 18 juin prochain sont au nombre de 8 463 084 dont 4 391 576 hommes et 4 071 508 femmes. Ces électeurs sont repartis entre 13 240 centres de vote et 24 416 bureaux de vote.
Le président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections a mis l’occasion à profit pour annoncer à ces interlocuteurs que l’ensemble des listes électorales, des listes d’émargement de toutes les régions du Mali et les 42 missions diplomatiques et consulaires du Mali à l’extérieur sont disponibles.
Faut-il aussi noter que le déploiement du matériel et des documents électoraux est intégralement assuré par le ministère en charge de l’Administration territorial en étroite collaboration avec l’AIGE. Cependant, le président Cissé a rassuré que l’AIGE est le seul et unique organe désormais habilité à assurer totalité de l’organisation des élections au Mali.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS