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Référendum au Mali : ce que disent partisans et adversaires du projet de la nouvelle Constitution

C’est un grand pas vers le retour à l’ordre constitutionnel en République du Mali. Jeudi dernier, 1er juin 2023, les maliens ont entamé la campagne référendaire pour l’adoption du projet de nouvelle Constitution. Depuis le coup d’envoi des hostilités, les acteurs s’activent sur le terrain pour faire passer ou non ledit projet de constitution. Même si une majorité de maliens estime que le projet « répond aux aspirations du peuple », certaines voix ne sont pas forcément d’accord avec certaines dispositions internes et appellent à son rejet, a constaté l’envoyé spécial de Guineematin.com à Bamako.

Les maliens sont appelés aux urnes le dimanche 18 juin 2023 pour le vote référendaire destiné à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution. Les promoteurs de la nouvelle Loi fondamentale vont chercher à convaincre sur la nécessité de remplacer celle de 1992 qui, selon plusieurs observateurs nationaux et étrangers, renferme d’énormes insuffisances.

Ayant pris part aux travaux de finalisation du projet de la nouvelle constitution, maître Ibrahima N’Diaye, notaire de profession, estime que ce projet de constitution, une fois voté, sera prometteur pour l’avenir socio-politique du Mali.

Maître Ibrahima N’Diaye, notaire et membre de la commission de finalisation du projet de la nouvelle constitution

« Vous savez, lors des assises nationales pour la refondation, on a fait le diagnostic de tous les problèmes depuis 1991 jusqu’à nos jours. Les crises que les maliens ont traversé, elles sont multiformes : il y a la crise sécuritaire, la crise institutionnelle et celle liée à la pratique de la démocratie qu’on a préconisée depuis 1991. Donc, fort de cette expérience, tous les points ont été mis en exergue. Maintenant, si vous lisez cette nouvelle constitution, c’est le résumé de l’expérience du passé. C’est la capitalisation de toutes les expériences passées qu’on a voulu corriger. Quand vous regardez le pouvoir du président de la République, il y a eu des corrections. Parce que, avant cette constitution, si tu es élu président de la République, tous les pouvoirs sont concentrés à ton niveau. Tout le monde cherche à être du camp du président. Ce qui fait de lui un monarque absolu. De l’autre côté, le parlement a le pouvoir de destituer le président de la République, si ce dernier ne respecte pas son serment. S’il y avait ce principe de destitution avant, on n’allait pas connaître les coups d’Etat. Avant, tu es président de l’Assemblée nationale, tu fais 5 ans, que tu travailles bien ou pas, maintenant tu peux être destitué par l’Assemblée elle-même. Tout ça, parce que nous avons vu de par le passé des présidents inefficaces mais qu’on ne pouvait pas destituer », explique-t-il.

Pour ce membre du groupement des leaders spirituels musulmans du Mali (une organisation membre du haut conseil islamique du Mali), ce projet de constitution est nécessaire pour le Mali. Il soutient que le combat des anti-laïcité n’a pas de sens. « En ce qui concerne le principe de la laïcité, vous savez, la laïcité telle qu’elle existe dans cette nouvelle constitution et telle qu’elle a existé dans la constitution de 1960, la deuxième, de 1974 et de 1992, ce n’est pas la même chose. Avant, c’était la laïcité, selon la conception française. Ça, c’est l’héritage du colon. Et le colon, la France notamment, sa laïcité, c’est écarter la religion de toute chose, de l’espace public. Donc, si quelque chose intervient en France au nom de la laïcité, ils appliquent ça au Mali, et ça fait des frustrations ; et pourtant le Mali est un pays religieux, ce n’est pas un pays qui a la même configuration sociale que la France. C’est cette erreur qui a été commise. Dans la nouvelle constitution, on a corrigé ça. On a dit la laïcité est admise. À l’article 32 on a dit : la laïcité ne s’oppose pas à la religion et aux croyances. Le Mali, naturellement est une République laïque. La laïcité a existé avant l’arrivée de la religion. La laïcité, c’est quoi ? C’est la coexistence, le vivre-ensemble des citoyens. Donc, ceux qui sont allergiques à la laïcité sont dans un combat qui n’a pas de sens. Moi, je défends cette constitution pas parce que j’ai participé à la commission de finalisation, mais parce que je sais qu’elle est source d’une bonne chose pour le Mali », a indiqué maître Ibrahima

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