Le cinquième recensement général de la population et de l’habitat démarre ce 8 juin 2022 sut toute l’étendue du territoire national. Le RGPH5 initié par l’Institut national de la statistique vise à dénombrer l’ensemble de la population et à recueillir des données sur les ménages.
L’opération de collecte des informations « fiables et exhaustives sur la population » vise à obtenir des données sur l’état et la dynamique de la population, selon l’INSTAT. Il s’agit de procéder à un décompte des populations sur l’étendue du territoire, dans les régions, cercles, communes, villages, fractions ou quartiers.
Cette opération, la cinquième depuis le lancement en 1976 concernera seulement les Maliens établis à l’intérieur et tous les résidents sur le territoire. Les Maliens de l’extérieur devant être pris en compte dans le cadre d’un autre recensement.
La phase actuelle consistera à identifier les ménages et structures en vue du recensement proprement dit qui débutera le 13 juin 2022.
La diffusion des résultats qui devrait être rapide en raison de la numérisation seront faits à travers des publications et 3 séries de résultats sur la démographie, l’économie et l’habitat.
Environ 30 000 agents recenseurs seront déployés à travers le Mali pour effectuer ce travail jusqu’au 8 juillet 2022.
Il faut rappeler que le RGPH fournit la base de sondage utilisée pour les enquêtes d’envergure nationale.
Fatoumata Maguiraga
Source : Journal du Mali