Chose promise, chose due. Le président Joseph Kabila a respecté sa parole donnée dans son discours, celle de nommer dans les 48 heures, un Premier ministre, après l’échec des négociations sur les modalités d’application de l’accord de la Saint-Sylvestre.
L’opposant Bruno Tshibala est le nouveau patron de la Primature. Ce dernier avait été exclu du parti de l’opposant historique, M Tshisekedi après sa mort .
La nomination de Tshibala est le fruit issu de la concertation avec ses opposants après l’échec du dialogue entre le pouvoir et la majorité. Un dialogue qui avait pour but, de parvenir à une sortie de crise socio-politique née du désir du Président Kabila de vouloir modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir. Alors que, son deuxième et dernier mandat s’achevait le 20 décembre 2016
Aux termes de l’accord du 31 décembre, l’opposition s’est accommodée du maintien au pouvoir de M. Kabila en échange de la promesse d’une présidentielle avant la fin de l’année 2017. Après plus de trois mois de tergiversations, la tenue de cette élection dans le délai prévu par l’accord paraît incertaine.
André-Alain Atundu Liongo explique ce choix :
« Le président a la pouvoir discrétionnaire. N’est-ce pas de dire parmi tels et telles pour telle raison je prends celui-ci ? Et sans entrer dans les détails, je dis qu’en gros M. Tshibala répond au profil. Le président de la République a estimé que M. Tshibala était la personne la mieux indiquée pour l’accompagner dans le processus de normalisation de notre cycle électoral jusqu’aux élections et la personne la plus compatible pour consolider la cohésion nationale d’abord, et ensuite la cohésion de la classe politique autour du leadership du chef de l’Etat. »
appelons que le PM est originaire du Kasaï. Sexagénaire, il a été secrétaire général adjoint et porte-parole de l’UDPS avant d’être désigné porte-parole du Rassemblement des forces acquises au changement.
S’étant désolidarisé de l’UDPS en dénonçant la restructuration du Rassemblement des forces acquises au changement, il a rallié l’aile dissidente de ce regroupement.
Source: afrikmag