a Fifa a révélé vendredi le salaire de son président Gianni Infantino. Élu à la tête de la Fifa fin février 2016, Gianni Infantino s’était engagé à révéler son salaire. Sa rémunération est largement inférieure à celle de son prédécesseur, Joseph Blatter, patron de l’institution entre 1998 et 2015.
En effet, Gianni Infantino serait bien moins gourmand que Sepp Blatter. Ce vendredi, selon RMC Sport, la Fifa a publié son bilan financier pour l’année 2016. Et le salaire de l’Italo-Suisse a été révélé : 1,5 million de dollars, sans compter les avantages en nature de la fonction (voiture, logement et remboursements de frais à hauteur de 1800 euros par mois). Alors que le dernier salaire de Joseph Blatter était de 3,63 millions de dollars (3,43 millions d’euros).
Et si la Fifa a connu une perte record de 369 millions de dollars l’année dernière, Infantino a connu une baisse de 58% de ses émoluments par rapport à l’ancien président.
Baisse aussi pour la secrétaire générale
Une somme et des primes jugées excessives par l’instance internationale du football. Secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura émarge de son côté à 837 400 dollars, quand son prédécesseur Jérôme Valcke avait perçu 2,1 millions.
Le Français a été, depuis, suspendu dix ans de toute activité liée au football après avoir été mis en cause dans une affaire de revente de billets du Mondial 2014. Sepp Blatter a lui écopé de six ans de suspension.
Source: afrikmag