Selon le journal Jeune Afrique, plusieurs centaines de mercenaires appartenant au groupe de sécurité privé Wagner ont quitté Bangui, la capitale de la République centrafricaine.
A l’en croire, ces combattants ont décollé à bord de deux vols. Le premier de l’aéroport international de Bangui Mpoko, et le second vol de Bangui.
Toujours selon des informations de Jeune Afrique, cette démobilisation concerne environ 500 à 600 combattants de Wagner qui ont été rapatriés depuis les villes de Birao, Sido et Batangafo.
A en croire le journal panafricain, cette décision s’inscrit dans un contexte où le groupe Wagner est en train de réorganiser sa structure. Une réorganisation née après la récente tentative de rébellion menée par Evgueni Prigojine en Russie.
« Sous la pression du Kremlin, Wagner semble vouloir renforcer les liens entre ses membres et le ministère russe de la Défense. Il est prévu que certaines troupes, ou du moins une partie d’entre elles, retournent en Centrafrique après cette réorganisation », apprend-on.
Le Kremlin entend de rassurer que le groupe sera aligné aux intérêts de son ministère de la Défense et surtout qu’il sera désormais moins lié à son chef Evgueni Prigojine actuellement en exil en Biélorussie, est sous le feu des critiques depuis sa tentative de rébellion le 23 juin dernier.
En République centrafricaine, les mercenaires Wagner sont estimés entre 800 et 900 hommes et sont perçus comme des alliés importants pour la sécurité de certaines régions du pays ainsi que pour le bon déroulement du référendum prévu le 30 juillet.
ATS
Source : camerounactuel